Des militants ont tenté de soumettre à un vote la légalisation du cannabis à usage récréatif au Maryland. Ces derniers temps, ces mêmes militants incitent les citoyens à les soutenir dans le nouveau projet de loi afin d’autoriser la possession et la culture de cannabis récréatif à domicile.
Deux projets de loi qui légalisent le cannabis récréatif au Maryland
Le Maryland a adopté deux projets de loi qui consistent à légaliser la marijuana à usage récréatif en avril dernier. Les propositions tendent à permettre aux adultes d’avoir un libre accès au cannabis. Cependant, des réglementations accompagnent cette légalisation afin d’éviter un usage abusif de la plante. Ainsi, ces projets de loi ont des clauses particulières. Ces réglementations portent d’un côté, sur l’industrie commerciale du cannabis et de l’autre côté, sur la possession de marijuana pour usage particulier.
Le projet de loi 837
Ce projet de loi est aussi connu comme étant le House Bill 837. Les législateurs l’ont approuvé en avril. Il s’agit de la réglementation qui consiste à autoriser aux adultes de posséder une quantité définie de cannabis. Grâce à ce projet de loi, il serait aussi possible d’avoir sa propre culture de marijuana. Toutefois, on ne pourra pas planter plus de deux plants par maison.
Afin que ce projet devienne une loi en vigueur, il faudra voter pour cette proposition lors de l’élection générale qui se tiendra en novembre. En effet, au Maryland, l’adoption du projet de loi par l’Assemblée générale ne suffit pas pour que l’application de la loi soit effective. Il faut que le projet passe par une élection du peuple et que ce dernier l’approuve. Cette législation est élue sous forme de référendum puisqu’il s’agit d’une réglementation d’amendement constitutionnel.
La campagne pour inciter les citoyens à soutenir cette légalisation
Tout d’abord, les militants qui étaient à l’origine du projet de loi lancent de manière régulière des publicités sur leur site web et avec des vidéos pour inciter les électeurs à voter pour la légalisation de la marijuana dans le Maryland.
Par la suite, de nombreuses personnalités influentes n’hésitent pas à donner leur avis sur le sujet. On retrouve une déclaration de Eugène Monroe, un ancien joueur de la NFL et qui préside le comité qui parraine la campagne. Il a dit que cette loi ouvrira de nouvelles opportunités pour les acteurs économiques de l’État : industriels, entrepreneurs ou mêmes travailleurs. En effet, la légalisation de la marijuana mènera à la création de nombreux emplois. Cela permettra de réduire le taux de chômage et d’accroître l’économie de l’État. De plus, le Maryland pourra faire des investissements dans de nombreux domaines grâce aux taxes perçues sur le cannabis.
Aussi, nombreux partisans à cette réforme déclarent que cette loi permettra à l’État de réduire les préjudices provoqués par la lutte contre la drogue. De même, on remarquera une baisse de la criminalisation de la marijuana.
Pour conclure, après la légalisation du cannabis médical en 2014, il serait peut-être temps pour le Maryland d’être plus laxiste par rapport à l’usage récréatif de cette plante. D’après les sondages, les électeurs sont nombreux à être favorables à la loi du House Bill 837. On attend donc avec impatience le résultat du scrutin de ce référendum.