Normandie : Trafic de cannabis démantelé

Partagez cet article

 

En France, le cannabis n’a pas encore un statut légal. En effet, même le cannabis médical reste problématique. Le seul produit que l’on peut se procurer légalement est le CBD. Les citoyens sont conscients de cette situation. Cependant, il existe encore quelques personnes qui enfreignent les règles. C’est ainsi qu’hier on a pu démanteler un trafic de cannabis en Normandie. Découvrez toute cette actualité dans cette rubrique.

Le démantèlement du trafic

Hier, 24 janvier 2023, la police nationale a fait une annonce sur les réseaux sociaux. Elle a réalisé une importante opération de démantèlement d’un réseau de trafic de drogues en Normandie, à Dives-sur-Mer (Calvados). Les stupéfiants les plus utilisés tels que le cannabis, l’héroïne et la cocaïne étaient tous transitant via ce réseau illégal.

Après une enquête de plusieurs mois, le commissariat de Dives-sur-Mer a arrêté, le lundi 16 janvier 2023, deux hommes vivants dans la région. Les policiers ont trouvé 6 grammes d’héroïne et 480 euros en leur possession. À ce moment-là, les forces de l’ordre ont cru que cela s’agissait d’un « petit trafic ».

Pendant les interrogatoires, les deux hommes ont révélé l’identité de leurs fournisseurs. Suite à cette arrestation, l’enquête a permis de démanteler un réseau de trafic de drogues important en Normandie.

La tête pensante du trafic en détention

Lors de la première interrogation, le trafic s’apparente à un simple délit isolé. Cependant, quand l’enquête a avancé, les autorités ont pu remonter aux fournisseurs. Bien évidemment, ces personnes ont été immédiatement interpellées. Lors de cette deuxième arrestation, les policiers ont saisi 26 kg de drogues et 72 000 € dans tout le département du Calvados. Il a également été découvert que le transfert d’argent se faisait via les bureaux de poste et les coupons PCS (Prepaid Cash Services) qui permettent de transférer l’argent instantanément et sans frais.

Il faut savoir que les policiers ne se sont pas arrêtés là. En effet, ils ont interrogé les fournisseurs pour découvrir l’identité de celui qui est à l’origine du trafic. C’est avec une grande surprise que les services de police ont découvert l’identité de cette tête pensante. En effet, il s’agit d’un homme bien connu de ses services. Cependant, on va devoir attendre la fin du procès pour découvrir l’identité de ces personnes.

Les sanctions liées au trafic

Bien évidemment, ces arrestations ont été suivies d’un jugement. Les deux premiers individus arrêtés ont été condamnés pour leur participation au réseau de trafic de drogues. L’un d’entre eux, étant mineur, a été mis sous contrôle judiciaire avec des mesures éducatives appropriées. Le second a été condamné à six mois de prison avec sursis.

Quant aux deux fournisseurs principaux ont été condamnés à dix mois de prison, dont cinq avec sursis. Il a été déterminé qu’ils étaient les principaux acteurs de ce réseau de trafic.

L’avocat de l’homme considéré comme étant la tête de ce réseau de trafic a demandé un report du jugement pour pouvoir élaborer une défense plus solide. Il a été placé en détention provisoire en attendant son procès. Les enquêtes et les investigations continuent pour identifier d’autres membres potentiels du réseau.

Pour conclure, un grand réseau de trafic de drogues a été démantelé en Normandie, à Dives-sur-Mer (Calvados) par la police nationale après une enquête de plusieurs mois. Les stupéfiants les plus courants, tels que le cannabis, l’héroïne et la cocaïne, étaient tous transportés via ce réseau illicite. Cette affaire démontre que le marché noir du cannabis est bel et bien présent en France. Il serait donc intéressant de penser à la légalisation afin de réduire ce marché. Ce sera un moyen efficace d’instaurer la sécurité dans le pays.

spot_img

Articles Similaires

UCN : Parler de cannabis sans aucune censure

Le sujet du cannabis a toujours fait l’objet de...

THC : D’où vient le taux 0,3 %

Dans plusieurs pays, il est facile de différencier le...

Nevada : Un lounge de cannabis pour le tourisme

Il existe de plus en plus de consommateurs de...

New York : L’autoculture du cannabis bientôt

De plus en plus de pays ont déjà adopté...

Espagne : En voie pour la légalisation du cannabis médical

L’Espagne connaît aussi un bouleversement politique et sanitaire à...

République tchèque : Interdiction du HHC

Le statut du HHC pose un problème dans de...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img