Oklahoma : Vote pour la légalisation du cannabis

Partagez cet article

 

En Amérique, de plus en plus d’Etats votent pour la légalisation du cannabis. Aujourd’hui est un jour décisif pour l’Oklahoma. En effet, il s’agit du jour de vote pour cet état. Découvrez plus d’informations dans cette rubrique.

Les effets de ce vote

Il faut savoir que si l’Oklahoma vote pour la légalisation du cannabis, de nombreux acteurs pourront en profiter.

Les consommateurs

Il serait possible pour les adultes ayant plus de 21 ans d’en consommer. Ils pourront aussi en acheter librement et même à en posséder jusqu’à près de 28 grammes. Avec ces mesures viennent aussi la possibilité de cultiver jusqu’à six plants de cannabis. Toutefois, il faut veiller à ce que cette auto culture ne soit destinée qu’à un usage personnel.

Les vendeurs

Bien évidemment, les vendeurs de cannabis tireront aussi quelques avantages de ce vote. Si le résultat du scrutin est favorable, ils pourront vendre et même produire du cannabis et ses produits dérivés grâce aux licences délivrées par l’Oklahoma Medical Marijuana Authority. Il est à noter que cette organisation est chargée de la réglementation du cannabis après que l’usage de celui-ci sera légalisé.

L’État

La légalisation du cannabis apporte toujours un bénéfice considérable à un État. C’est même pour cela que cette légalisation devient un argument de taille lors des élections. En Oklahoma, si le vote pour la légalisation du cannabis aboutit, l’État récoltait une taxe d’accise de 15 %. Pour faire simple, cela permettrait d’augmenter les revenus de l’Etat en un rien de temps.

Les citoyens

Certes, la vente de cannabis apporterait un bénéfice à l’Etat. Cependant, les citoyens en récolteront aussi un certain avantage. En effet, la taxe d’accise que l’Etat prélève sur les produits à base de cannabis sera reversée vers l’Oklahoma Marijuana Revenue Trust Fund. Il s’agit d’un fond d’affectation spéciale destiné pour le développement de la filière du cannabis en Oklahoma.

Grâce au vote pour la légalisation du cannabis, il sera donc possible de mieux réglementer la filière. En effet, la taxe servira d’aide pour mieux administrer le programme. Puis, il ne faut pas oublier qu’une autre partie de ce fond sera dédiée pour les programmes qui traitent et qui préviennent de la toxicomanie.

Les personnes incarcérées à cause du cannabis

Comme vous l’aurez remarqué, la légalisation du cannabis est encore en cours de vote en Oklahoma. Cependant, il existe certaines personnes qui ont œuvré dans ce domaine et qui ont eu des problèmes avec la loi. Généralement, ces personnes ont été incarcérées et ont écopé d’une sanction. Heureusement, si ce vote est positif, elles pourront demander une requête pour reconsidérer leur cas.

Le vote pour la légalisation du cannabis en Oklahoma pourrait bien aider les personnes incarcérées à modifier leur cas. En effet, le jugement peut être modifié et il est même possible de demander une annulation de condamnation pour ceux qui ont déjà purgé leur peine.

le vote du cannabis en Oklahoma

Les attentes de l’Etat par rapport au vote pour la légalisation du cannabis

Il faut savoir qu’il n’y a pas que les citoyens qui s’attendent à un changement à travers ce vote pour la légalisation. En effet, l’Etat espère récolter près de 100 millions de dollars en plus par an avec la vente de cannabis. Il s’agit d’un budget colossal surtout si on se projette sur les 4 années à venir.

Déjà quelques résistances en vue par rapport au vote pour la légalisation du cannabis

On pense souvent que si un État passe le cap du vote pour la légalisation du cannabis, le gouverneur est sûrement favorable à cette idée. Cependant, en Oklahoma, le gouverneur, Kevin Stitt, est contre cette légalisation pour l’usage adulte.

Cette récente déclaration de Kevin Stitt est assez troublante pour la société. En effet, on ne peut pas oublier le fait que l’année dernière, il a annoncé que l’Etat devait mettre fin à la prohibition du cannabis. Selon lui, cela pourrait résoudre de nombreux problèmes comme l’insécurité ou encore la protection de la santé publique comme dans les autres Etats.

Quant aux autres élus comme les membres du GOP ou encore les dirigeants du Parti républicain, ils ne cessent de demander aux électeurs de rejeter les mesures proposées pour cette légalisation du cannabis.

Pour conclure, en Oklahoma, le vote pour la légalisation du cannabis a lieu aujourd’hui. Le sort est donc scellé. Nous devons attendre la fin de la journée pour connaître le dénouement der cette situation. 

spot_img

Articles Similaires

La Thaïlande réinterdira le cannabis en 2025

La Thaïlande, qui avait marqué l’histoire en devenant le...

Cannabis et ados : Ce que les parents doivent savoir

Ah, le cannabis ! Avec sa légalisation au Canada, il...

Booba se lance dans le cannabis !

Le célèbre rappeur Booba ne se contente plus de...

26 nouvelles drogues en Europe en 2023

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a...

Trois États Américains Envisagent la Légalisation du Cannabis en Novembre

Alors que les discussions sur la légalisation du cannabis...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img