Des militants à Taïwan ont organisé un événement pour appeler à la dépénalisation du cannabis dans le pays. L’association Green Sensation, qui milite pour la réforme des lois sur le cannabis, a organisé une série de divertissements et de spectacles musicaux à Taipei. L’événement a débuté à 16h20, en référence au nombre 420, souvent utilisé pour désigner le cannabis.
Les efforts de la répression contre le cannabis critiqués
Le groupe de militants a critiqué les efforts de répression du gouvernement taïwanais contre le cannabis, affirmant que cela visait particulièrement la jeune génération. Le cannabis est illégal à Taïwan et est classé dans la catégorie 2 des stupéfiants par la Loi sur la prévention des risques liés aux stupéfiants (Narcotics Hazard Prevention Act). Les personnes qui sont impliquées dans la production, le transport ou la vente de stupéfiants de catégorie 2 risquent une peine d’emprisonnement à vie ou une peine d’emprisonnement à durée déterminée d’au moins 10 ans, ainsi qu’une amende maximale de 15 millions de dollars taïwanais (environ 450 000 euros).
La répression est soutenue par certains groupes religieux conservateurs, avec l’aide de forces politiques pan-bleues. Le porte-parole du groupe de militants, Chung Ho-yun, a déclaré que leur mouvement avait fait l’objet d’attaques croissantes cette année, notamment la désinformation et les fausses nouvelles circulant en ligne. Selon lui, la répression sévère du cannabis était le fait de fonctionnaires du ministère de la justice sous l’administration du Parti démocrate progressiste, le parti actuellement au pouvoir.
Des appels pour la dépénalisation et une modification de la loi
Les militants ont appelé à la dépénalisation du cannabis à Taïwan. Ils ont demandé que les produits contenant 0,3 % de THC soient autorisés, conformément aux réglementations en vigueur dans de nombreux pays. Ils ont également appelé le ministère de la justice et les tribunaux à mettre fin à leur soi-disant « guerre contre le cannabis » qui visait la jeune génération. Les militants ont également demandé aux législateurs taïwanais de modifier la loi sur la prévention des risques liés aux stupéfiants pour suivre la Commission des stupéfiants des Nations unies, qui a décidé de retirer le cannabis de sa liste de stupéfiants en 2020.
Des défenseurs de la liberté d’expression et de la croyance personnelle
Les militants ont défendu leur liberté d’expression et leur droit à la croyance personnelle, affirmant que cela montrait que Taïwan avait encore besoin de travailler sur la justice transitionnelle et d’alléger la répression contre le cannabis. Ils ont demandé à la société et aux législateurs d’arrêter la répression du cannabis et ont déclaré que l’événement montrait que leur mouvement était fort et résistant. C’était la cinquième année que l’événement se déroulait à Taïwan à quelques jours du 420. L’année dernière, une pétition en ligne pour la légalisation du cannabis à Taïwan a recueilli plus de 14 000 signatures. Cette année, les militants de Green Sensation ont organisé leur cinquième événement annuel pour sensibiliser l’opinion publique à la dépénalisation du cannabis et appeler à la fin de la répression contre cette substance.
La répression contre le cannabis est une question controversée à Taïwan. Bien que le pays n’ait pas connu les mêmes niveaux de violence liée aux drogues que d’autres pays de la région, les autorités ont adopté une position très dure sur les drogues illicites, en partie pour éviter toute implication dans les trafics de drogue internationaux.
Il y a également un potentiel économique important dans la légalisation du cannabis à Taïwan. Selon une étude récente, la légalisation du cannabis médical et récréatif pourrait générer jusqu’à 1,28 milliard de dollars américains de revenus annuels et créer 27 000 emplois dans le pays.