La marijuana est une substance fabriquée à partir des bourgeons et des feuilles de la plante de cannabis. Elle est consommée dans le but de modifier l’état de conscience ou pour atteindre un état de relaxation. L’une des préoccupations majeures à propos du cannabis est son utilisation personnelle et les implications juridiques pour les personnes prises en possession de marijuana, qui les cultivent ou qui la distribuent. Au Texas, un projet de loi concernant le sujet a été approuvé, au profit des consommateurs.
La marijuana contre les douleurs et le cancer
Entre le cannabis et la marijuana, le premier englobe l’ensemble même de la plante. Tandis que la seconde reste la partie supérieure, notamment les feuilles et les fleurs, dites femelles. La marijuana est un remède naturel fabuleusement utile pour le traitement des douleurs. C’est un traitement palliatif avec des effets analgésiques et anti-inflammatoires. Elle est fermement conseillée pour le traitement des maladies rhumatismales et différents types de migraines. C’est également un anticancéreux efficace. La consommation de cette plante peut :
- Paralyser le développement d’une tumeur et toutes les conséquences du cancer.
- De plus, le cannabis aide le traitement de chimiothérapie. Il donne la possibilité de réduire la douleur engendrée par le traitement.
- Quand les patients perdent l’appétit, il leur redonne envie de manger en agissant comme un stimulant.
La marijuana contre le diabète
L´ensemble de la plante ne se limite pas à ses vertus antalgiques. En effet, le cannabis vient à réduire le risque de diabète en amoindrissant le taux de glucose dans le sang, qui est bénéfique pour la lutte contre cette maladie. La marijuana réduit ainsi l’obésité et le diabète. Le résultat d’une étude a démontré que les personnes consommant du cannabis assimilent mieux les glucides, et cela réduit le taux d’insuline. L’utilisation d’extraits de cannabis a un effet bénéfique sur le métabolisme et sur l’insuline. Les cellules réceptrices de cannabinoïdes se trouvant dans le pancréas s’assurent de la régulation normale du glucose.
D’après les études menées par le Pr Michael Bancks de l’Université du Minnesota: “Si les adultes qui fument du cannabis sont 65 % plus susceptibles d’avoir un pré-diabète qui pourra évoluer en diabète de type 2. Ceux qui ont arrêté d’en consommer, mais qui en ont fumé plus de 100 fois au cours de leur vie, ont un risque accru de 49 %, en raison d’un mauvais contrôle de la glycémie”. Mais qu’en est-il des réglementations sur l’usage du marijuana?
Le projet de loi protége plusieurs Texans
Le Texas est le 25e État des États-Unis à abolir la menace d’emprisonnement en cas de possession de petites quantités de cannabis. Le projet de loi adopté punit les personnes en possession de 30 grammes de marijuana ou moins d’une amende de 500$ au lieu d’une arrestation et d’une incarcération. Que la marijuana ait été cultivée par soi ou ait été achetée, sa détention constitue un délit puni d’une amende. Le projet de loi évite également aux possesseurs de petites quantités d’avoir un casier judiciaire à long terme, à condition qu’ils respectent les modalités d’exclusion imposées par les juges. Grâce à ce projet de loi, 75000 Texans seront empêchés d’être arrêtés, chaque année.
La marijuana est une drogue possédant plusieurs effets bénéfiques pour la santé. Elle atténue les douleurs, agit contre le cancer, et réduit le risque de diabète. Toutefois, elle est encore prohibée dans plusieurs États aux États-Unis. Au Texas, un projet de loi a été adopté pour permettre aux consommateurs de cannabis d’éviter la prison, à condition que la quantité possédée soit faible (< 30 g). Cela est peut-être dû à une reconnaissance des effets thérapeutiques de la marijuana.