Depuis quelques années déjà, une plante ne cesse de prendre le devant de la scène. Il s’agit bien évidemment du cannabis. Objet de divers préjugés, d’aprioris et victime d’une mauvaise réputation, il a longtemps fait débat. Pourtant, la situation semble tourner en sa faveur. Sa légalisation se poursuit dans le monde. En parallèle, l’opinion publique voit moins sa consommation d’un mauvais œil. Mieux encore, il a su redorer son image depuis quelque temps. Une substance extraite de ce dernier a en effet attiré l’attention, le CBD. Cette molécule, totalement inoffensive et sans effet psychotrope, soigne et traite de nombreux maux. On lui vanterait en effet des propriétés thérapeutiques, efficaces sur divers troubles physiques et psychiques. Parmi ses bienfaits, on a récemment découvert celui de traiter les troubles du sommeil liés au SSPT.
Le SSPT et son lien avec le sommeil
Avant d’aller plus loin, il convient de définir concrètement ce qu’est le SSPT. Il s’agit d’un diminutif, celui du Syndrome de Stress Post-Traumatique. Il s’agit d’un trouble, manifesté par un état d’angoisse intense, et une incapacité à récupérer, suite à un événement traumatisant, dont on a été victime ou témoin. Ce trouble handicape lourdement la vie du patient, autant dans son quotidien que dans ses relations sociales. Parmi les manifestations de ce trouble figurent bien évidemment les troubles du sommeil. On peut citer l’angoisse de se coucher, la peur du noir ou encore l’insomnie.
D’ailleurs, diverses études ont montré que plus de 80 % des personnes victimes de SSPT souffrent également de troubles du sommeil, de cauchemars ou encore d’insomnie. Pire encore, les patients souffrant d’un degré élevé de troubles du sommeil ont plus de risque de sombrer dans un SSPT sévère. Ils risquent ainsi d’avoir des idées suicidaires, de s’automutiler ou encore de finir handicaper.
Comment sont traités les troubles du sommeil liés au SSPT ?
Le SSPT est reconnu comme un trouble psychologique à part entière. Il se soigne de ce fait. Les troubles du sommeil qu’il induit sont également traités. Outre les séances avec un spécialiste, il existe des solutions pharmaceutiques qui sont utilisées. On peut citer par exemple l’Olanzapine ou la Prazosine. Bien que ces traitements aient démontré des effets efficaces, ils restent des médicaments. En tant que tels, ils disposent d’effets secondaires. De plus, le patient peut très rapidement tomber dans l’addiction. De ce fait, l’arrêt de ces derniers peut entraîner une rechute, parfois encore plus sévère. Une alternative existe, le cannabis médical.
Le cannabis et ses effets sur le SSPT et le sommeil
Le cannabis est utilisé comme un médicament depuis toujours. Diverses communautés l’utilisaient en effet pour se soigner. Dans le cas du SSPT et des troubles du sommeil, il semble très efficace. En effet, d’une part le cannabis apporte une certaine euphorie. Grâce à elle, de nombreuses personnes se retrouvent plus heureuses, moins stressées et moins angoissées. Pour dire, le cannabis médical est largement utilisé pour traiter divers troubles psychologiques similaires, comme la dépression. Ainsi, le sujet retrouve la paix intérieure et la sérénité.
Il est également consommé pour traiter les troubles du sommeil. Il aiderait en effet à trouver plus rapidement le sommeil, à mieux dormir et à dormir d’un sommeil plus complet. Une classe de cannabis combine les bienfaits sur le mental, une détente corporelle et un sommeil réparateur, le cannabis indica.
Des résultats encourageants
Suite à l’étude et aux expériences, les retours semblent positifs et encourageants. Parmi les facteurs pris en compte, on peut citer notamment les réveils nocturnes, les cauchemars ou encore le réveil sans pouvoir se rendormir. Les sujets ont remarqué de manière générale diverses améliorations. Premièrement, les angoisses étaient moins présentes. Certes, il reste difficile d’effacer définitivement les traumatismes des patients. Mais l’euphorie permet d’être moins stressé et plus calme. De plus, ils peuvent pendant un instant mettre leurs soucis de côté et s’enfermer dans leur bulle.
Il existe d’autres bienfaits. Par exemple, le temps d’endormissement est amélioré. Pour beaucoup, ce temps d’endormissement est particulièrement angoissant. Il s’agit en effet de la période où les pensées s’enchaînent dans la tête. La détente prend le dessus. Concernant les cauchemars, ils étaient moins fréquents, tout comme les réveils nocturnes. En effet, le cannabis peut également apporter un sommeil plus profond. Cependant, privilégiez les variétés indicas, car les sativas sont énergisantes et ont tendance à plutôt réveiller.
Pour conclure, il s’agit d’une étude sur un panel large. De plus, il vaudrait mieux voir avec son médecin avant de se lancer dans le traitement, car le cannabis ne convient pas à tout le monde. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, comme le taux de CBD et de THC. Cependant, il aiderait à mieux dormir de manière générale.