Un grand pas pour la légalisation du cannabis au Costa Rica

Partagez cet article

 

Comme de nombreux pays, l’Espagne tente de faire approuver l’usage du cannabis récréatif par voie législative. Les membres du gouvernement veulent toutefois réglementer les activités lucratives qui en découlent tout en maîtrisant la taxation. Ils espèrent également que cette légalisation profiterait à la population en octroyant de nombreuses opportunités d’emploi.

Solidarité du gouvernement du Costa Rica en faveur de la légalisation du cannabis

Au Costa Rica, la présidence de la république s’allie avec différentes instances du gouvernement pour légaliser l’usage récréatif du cannabis. Les ministères de la présidence, de la Santé, de la Sécurité et de l’Agriculture montrent leur solidarité en soumettant ce projet de loi. Le président Rodrigo Chaves Robles avait déjà évoqué ce projet lors du discours à l’occasion du 100 e jour de son mandat. Récemment, il a renforcé son approbation tout en soulignant l’importance du débat sur la question de la consommation récréative du cannabis.

Marijuana

Qu’est-ce qui motive les politiciens du Costa Rica à légaliser le cannabis à usage récréatif ?

Ce président avoue qu’il est inutile de dissimuler les faits au Costa Rica. Il avoue que les gens n’hésitent pas à consommer de la marijuana même dans les espaces publics. La présidence estime qu’il est raisonnable de rendre légal l’usage récréatif du cannabis tout en réglementant les activités lucratives qui en découlent.

En fait, la Présidence veut permettre aux consommateurs d’acquérir et de consommer librement du cannabis récréatif. Le motif de cette flexibilité est lié à la volonté de réduire l’exposition des usagers à la violence et au trafic de drogue. Au moins, avec l’approbation de cette loi, ces derniers pourront accéder à des produits réglementés par les autorités sanitaires.

L’idée de contrôler le paiement des taxes profiterait grandement à l’État. En rendant légale la consommation du cannabis, l’Etat peut facilement tirer des bénéfices (argent) tout en favorisant son commerce légal. Par conséquent, cette perspective contribuera à réduire le nombre de trafics illicites.

En outre, légaliser l’usage récréatif du chanvre améliorerait aussi les opportunités d’emploi dans le pays. Effectivement, l’approbation de ce projet de loi sera un levier pour l’industrie du cannabis. Par conséquent, les Costariciens pourraient obtenir du travail dans les nouvelles entreprises, toute chaîne de valeur confondue.

Qu’en est-il de l’avis personnel du Président Chaves sur la question ?

Le Président Chaves accuse l’absence d’interdiction criminelle de la vente et de la distribution de la marijuana dans le pays. Or, cette négligence en matière de réglementation a eu des incidences vraiment négatives dans la vie des gens. Cette condition a notamment profité aux trafiquants de drogue, dealers, groupes criminels et gangs qui n’hésitent pas à agresser les acheteurs. Chaves clame fièrement que le projet va en faveur de la santé publique et de la limitation de la criminalité. Et qu’en l’adoptant, le Costa Rica s’alignera avec les pays rationnels. Bien entendu, le président s’attend à des oppositions, voilà pourquoi il demande aux parlementaires de considérer les faits. Il encourage notamment l’Assemblée législative à analyser ce projet et de tenir un débat technique et rationnel pour mieux protéger la population.

En guise de conclusion, nous pouvons avancer que la légalisation du cannabis récréatif est en bonne voie au Costa Rica. Au vu des arguments avancés, ce projet de loi déposé par le gouvernement a des chances d’être approuvé par le parlement. Les bénéfices de la légalisation de l’usage de marijuana récréative profiteront inévitablement à l’État et à la population.

Par ailleurs, il ne faut pas ignorer les risques de suicide auxquels s’exposent les consommateurs de marijuana.

spot_img

Articles Similaires

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

Mostbet Kullanıcı Giriş Şifremi Unuttum, Nasıl Güncellerim?

10 mythes sur le cannabis médical démystifiés

Le cannabis médical est entouré de nombreuses idées fausses,...

Enquête nationale : Le cannabis médical sous la loupe en Australie

Le Cannabis Council Australia lance un appel aux cliniciens...

ECS Botanics : Croissance explosive dans le cannabis médical

ECS Botanics, l'acteur australien du cannabis médical, affiche des...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img