2021 : 10 % de Français ont consommé du cannabis

Partagez cet article

 

De nos jours, la consommation de cannabis est devenue une pratique courante. Les ressentis après la consommation séduisent autant les jeunes que les adultes. Rien qu’en France, 10 % de Français ont avoué en avoir déjà consommé en 2021.

Les statistiques de la consommation du cannabis

En 2021, la Santé publique France et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives ou OFDT ont effectué une étude sur la consommation du cannabis. Résultat : 10,6 % d’adultes en France ont déjà consommé. Cependant, si on se base sur les statistiques de consommation régulière, on remarque une baisse par rapport à l’année 2017. En effet, on est passé de 2,2 % à 1,7 %.

Lors de cette même enquête, ces organismes ont pu obtenir l’âge moyen du consommateur de cannabis. L’intervalle d’âge des personnes enquêtées se situe entre 18 et 64 ans. On remarque que les jeunes adultes consomment moins de la marijuana par rapport aux personnes âgées de 35 ans et plus. La moyenne d’âge se situe en 2021 à 32,8 ans contre 25,1 ans dans les années 90.

Le cannabis est-il légal en France ?

Jusqu’à ce jour, il est encore interdit de se procurer librement et de consommer du cannabis en France. Le THC présent dans ces plantes présente un danger pour le consommateur. De ce fait, les organismes qui se soucient tant de la sécurité que de la santé des citoyens prohibent la consommation de ces plantes. Les consommateurs et les vendeurs peuvent écoper d’une lourde sanction s’ils se font attraper.

Toutefois, on peut quand même consommer des produits à base de cannabinoïdes en France. En effet, ces molécules sont issues du cannabis et apporteront les mêmes effets. La particularité de ses produits, c’est qu’ils ne contiennent qu’un infime taux de THC. Ils sont donc sans danger et on peuvent être consommés sans craindre des sanctions.

Pourquoi se rue-t-on vers la consommation de cannabis ?

Il faut savoir que consommer du cannabis est illégal. Cependant, elles consomment de la marijuana pour les bienfaits que cette plante leur apporte, notamment ses vertus relaxantes. Le cannabis aiderait les adultes à se détendre après une longue journée de travail. De cette manière, les consommateurs oublient le stress et le tracas du quotidien. La marijuana a aussi des propriétés antidouleurs très efficaces. C’est bien pour cela que la plupart des personnes ayant des maladies, comme le cancer ou la sclérose en plaques, en consomment régulièrement.

Pour conclure, les adultes sont beaucoup plus séduits par la consommation de cannabis en France. La diminution des jeunes consommateurs est un bon début. Les vertus de cette plante apportent bien-être. Il serait peut-être temps de reconsidérer la législation sur la marijuana. De moins, on devrait penser à la légalisation pour l’usage thérapeutique.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img