La plupart des fabricants de nutriments passent déjà par le travail de mélanges de nutriments correctement équilibrés pour vos plantes. Cependant, vous devez comprendre ce que les nutriments contiennent et comment ils aident vos plantes. Outre le carbone, l’oxygène et l’hydrogène, qui proviennent de l’air et de l’eau, le cannabis nécessite des ratios bien équilibrés de macronutriments et de micronutriments.
Les macronutriments primaires pour les plantes de cannabis
Les macronutriments primaires, azote, phosphore et potassium (NPK), constituent la majeure partie des nutriments prémélangés courants disponibles sur le marché. En fait, sur chaque sac ou bouteille, vous trouverez 3 chiffres, tels que 10-4-4. Le premier chiffre représente le pourcentage d’azote disponible, le deuxième le phosphore et le troisième le potassium. Chaque étape de la croissance du cannabis en culture indoor ou outdoor nécessite un ratio différent de ces nutriments primaires.
Azote
Dans l’état végétatif, le cannabis a besoin d’un engrais avec des niveaux plus élevés d’azote par rapport au phosphore et au potassium. L’azote est un composant principal de la chlorophylle qui aide à convertir la lumière du soleil en énergie. Ainsi, il agit comme un élément constitutif des protéines dans une plante. Ensuite, ces protéines permettent à la plante de former des structures solides et de croître vigoureusement. De plus, l’azote fait également partie de l’ATP (adénosine triphosphate), qui permet aux cellules végétales de contrôler l’utilisation de l’énergie.
Phosphore
Pendant la phase de floraison, des niveaux plus élevés de phosphore et de potassium sont nécessaires par rapport à l’azote. En fait, son rôle principal est d’aider à rendre les nutriments disponibles pour que la plante puisse les absorber. Les plantes utilisent le phosphore pour aider à former les acides nucléiques ADN et ARN. D’ailleurs ces nutriments aident à stocker et transférer de l’énergie. En outre, il aide à la formation des racines grâce à son rôle dans la division et l’organisation des cellules. De plus, il est essentiel pour le transfert des traits héréditaires entre les phénotypes ainsi que pour la production de gros bourgeons sains.
Potassium
Le potassium joue un rôle important dans l’osmorégulation, la régulation passive des concentrations d’eau et de sel dans la plante. Pour le faire, il contrôle l’ouverture et la fermeture des stomates. De plus, il est nécessaire à la translocation des sucres et à la formation d’amidon. Le potassium est également connu pour aider à la résistance aux maladies et aider à l’activation des enzymes et à la photosynthèse.
Les macronutriments secondaires pour la culture de cannabis
Le calcium, le magnésium et le soufre sont connus comme des macronutriments secondaires.
Calcium
Le calcium fournit la pierre angulaire des parois cellulaires et des membranes sous forme de pectate de calcium. Donc, il doit être présent pour que la formation de nouvelles cellules se produise. D’ailleurs, il est responsable de la vigueur des plantes et de la rigidité des tiges en plus de la bonne croissance des racines. En fait, la plupart du calcium provient du nitrate de calcium, qui fournit de l’azote supplémentaire. Ainsi, de nombreux cultivateurs passeront souvent au chlorure de calcium pendant la floraison tardive. Cela aide à réduire les niveaux d’excès d’azote.
Magnésium
Le magnésium agit comme la molécule centrale de la chlorophylle. Et sans lui, les plantes de cannabis ne sont pas capables de générer le glucose nécessaire à la photosynthèse. Par la suite, il aide à le métaboliser pour le rendre disponible pour la plante.
Soufre
Le soufre est un un élément constitutif de trois acides aminés (cystine, méthionine et cystéine). En fait, les trois jouent un rôle essentiel dans la synthèse des protéines et la production de terpènes.
Les micronutriments pour les plantes de cannabis
Les micronutriments zinc, fer, bore, molybdène, nickel, manganèse et cuivre, ne sont pas présents en quantités significatives. Cependant, ils sont tout aussi essentiels que les macronutriments pour assurer une santé optimale des plantes.
Zinc
Le zinc est un composant majeur de plusieurs enzymes dans les plantes. Il contrôle la production d’acide indole-acétique, un régulateur essentiel de la croissance des plantes. De plus, il participe à la production de chlorophylle et de protéines.
Fer
Sans le fer, la chlorophylle ne pourrait pas se former à l’intérieur des cellules végétales. Il aide également à réguler la respiration, la photosynthèse et la fixation symbiotique de l’azote.
Bore et Molybdène
Le bore aide à réguler le métabolisme des glucides dans les plantes. Tandis que le molybdène joue un rôle vital en aidant la plante à utiliser l’azote.
Nickel
Le nickel aide à former l’uréase, une enzyme nécessaire pour prévenir les accumulations toxiques d’urée. Ce dernier est un produit du métabolisme de l’azote chez les plantes. De plus, le nickel est également essentiel pour le développement des graines.
Manganèse et cuivre
Le manganèse et le cuivre servent tous deux d’activateurs pour les enzymes dans les processus de croissance des plantes. Ainsi, ils peuvent aider le fer dans la formation de la chlorophylle.
Assurer un bon éclairage avec les bons nutriments pour un meilleur rendement de cannabis
S’assurer que l’éclairage de votre culture de cannabis soit bon est tout aussi important que de fournir des nutriments équilibrés. Ainsi, les racines pourront les absorber correctement car les conditions sont bonnes.
La plupart des fabricants de nutriments formulent les ratios de nutriments exacts qu’ils ont trouvés optimaux au cours des différentes étapes de croissance. Pour cette raison, ils fournissent des tableaux d’alimentation détaillés à suivre. Ainsi, vous pouvez assurer que vos plants de cannabis ont exactement ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Résultat final, vos plants de cannabis obtiendront une santé et une vigueur optimales.