C’était le mercredi 26 octobre dernier. Le gouvernement de coalition allemand a ouvert la voie à la légalisation du cannabis à usage récréatif. Selon les prévisions, les adeptes de la plante pourraient se procurer jusqu’à 30 grammes par personne dès 2024. Cependant, le pays devra encore attendre le feu vert de la Commission européenne avant de lancer son programme. Le ministre de la Santé Lauterbach prévoit de faire réaliser un rapport d’expertise pour prouver la pertinence de ce projet. Découvrons tous les détails avec Cannabig Info !
Une légalisation sous réserve de l’aval de l’UE
Au sein de l’Union européenne, il y a les pays qui autorisent uniquement l’usage du CBD. Notamment la France, elle autorise les consommateurs à acheter des produits respectant le seuil de 0,3 % de THC maximum. Il y a également les pays qui décriminalisent le cannabis à usage médical, 21 États sur 27 exactement. Quant à la légalisation du cannabis récréatif, c’est une tout autre histoire. Malte est le seul pays d’Europe à avoir franchi le pas. L’Allemagne est en lice pour occuper la deuxième place avec son projet de loi qui devrait entrer en vigueur en 2024.
Cependant, le gouvernement de la coalition doit encore prouver que les dispositifs mis en place pour le contrôle du marché soient conformes aux engagements de l’UE. C’est justement pour cette raison que le ministre de la Santé — Karl Lauterbach — annonce la nécessité d’un rapport scientifique détaillé. Celui-ci donnera toutes les indications nécessaires pour pouvoir avancer dans la bonne direction. Quoi qu’il en soit, l’établissement de ce document inclurait l’intervention d’experts internationaux pour le plus d’objectivité possible.
Légalisation du cannabis : Des enjeux de taille
Il ne faut pas oublier les raisons qui ont poussé l’Allemagne à se lancer dans cette réforme. Dans un article paru dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, Karl Lauterbach rappelle qu’il ne s’agit pas ici d’une volonté à légaliser le marché noir. L’État fédéral vise plutôt à le repousser, sans pour autant promouvoir la consommation de marijuana. Bien entendu, la légalisation du cannabis (qui se déroulera dans un cadre contrôlé) favorisera également la protection des enfants et des jeunes. Après tout, la vente se fera uniquement auprès d’établissements agréés et, éventuellement, des pharmacies.
Quoi qu’il en soit, la décriminalisation du cannabis récréatif en Allemagne entraînera certainement quelques changements au sein de l’Union européenne. Il nous faudra encore patienter avant de connaître les positions de la Commission de l’UE. De son côté, l’Allemagne se veut toutefois optimiste. Pour Karl Lauterbach, il est tout à fait possible de respecter les délais annoncés pour la mise en vigueur de cette nouvelle loi. Celle-ci devrait être finalisée dès le premier trimestre de 2023. Elle devrait ensuite être présentée devant l’assemblée parlementaire Bundestag le second semestre.
Dans tous les cas, 7 entreprises publiques profiteront de cette légalisation.