Health Canada a récemment rendu public un rapport traitant le sujet sur les récoltes de cannabis pour la saison 2021 au niveau national. Les nouvelles ne sont pas pour donner le sourire aux professionnels du domaine. Simplement parce que ces derniers étaient contraints de détruire une quantité considérable de leurs productions. Une offre excédentaire sévère en serait la cause principale.
Un quantité record de récoltes de cannabis détruite
Health Canada suit de près l’évolution des récoltes de cannabis depuis la légalisation du marché en 2018. L’initiative permettant de découvrir que la tendance est à la hausse en ce qui concerne les produits menés à la destruction. L’organisme en donne la preuve dans son rapport publié récemment indiquant que cette situation concerne aussi bien les emballés que les non emballés.
Et d’après les constats, le problème concerne principalement les produits non emballés avec un pourcentage estimé à :
- 26% à 425 325 kg pour le cannabis séché ;
- 17% à 40 454 kg pour les extraits de cannabis ;
- 4% à 97 959 kg pour le cannabis comestible ;
- 4% à 3 940 kg pour le cannabis à usage topique.
Soit, 567 678 kg de récoltes de cannabis détruites pour un taux élevé à 51%. Du côté des quantités des produits emballés détruits, la situation est moins décevante avec un total estimé à 11% à 7 131 562 unités. Dans les détails :
- 3% à 3 576 232 unités pour le cannabis séché ;
- 3% à 1 118 148 unités pour les extraits de cannabis ;
- 5% à 2 421 823 unités pour le cannabis comestible ;
- 1% à 15 359 unités pour les topiques de cannabis.
La surproduction en serait la cause principale
Il ne faudrait pas se fourvoyer en pensant que les ventes étaient en baisse. Au contraire, elles ont fait un bond considérable en se servant de la pandémie du Covid-19 comme levier. C’est du moins, du point de vue de Health Canada précisant cependant que c’était loin d’être suffisant face à l’explosion de l’offre.
Eh oui ! Cette destruction massive au niveau des récoltes de cannabis s’explique principalement à travers un déséquilibre entre l’offre et la demande. De quoi permettre à Health Canada de dire que :
Cette destruction fait partie des pratiques commerciales normales.
Différents facteurs y ont contribué selon cet organisme énumérant :
- L’augmentation du nombre de titulaires de permis fédéraux depuis 2018 ;
- La surabondance de produits sur le marché du cannabis légal ;
- Le battage médiatique des investissements encourageant la surproduction.
En bref
Différents éléments ont contribué à l’explosion exponentielle de l’offre sur le marché légal du cannabis au Canada. De quoi expliquer le choix des autorités de procéder à la destruction des produits excédentaires. Une initiative qui n’est évidemment pas pour donner le sourire aux professionnels essuyant d’énormes pertes. Ces derniers auraient perdus plusieurs milliards de dollars canadiens selon Health Canada.
Et c’est loin du compte selon les analystes indiquant que cette estimation ne concerne que le coût du produit détruit. Les sources de dépenses d’énergie, d’installation ou d’exploitation sont exclues de la liste sans parler des impacts négatifs sur l’environnement.