L’Allemagne saute un pas de plus vers la dépénalisation du cannabis. Le taux de THC autorisé au volant peut bientôt être relevé. Le Comité Général sur la Législation Routière le recommande du moins.
La énième proposition pour alléger les peines de la consommation de THC au volant
Il faut savoir que le verkehrsgerichtstag n’est pas une véritable institution officielle avec uniquement des experts de la sécurité routière. Il s’agit d’un groupe de citoyen qui milite depuis 1963 pour certaines mesures concernant l’utilisation de la route par la population locale. Sans de véritables études approfondies, ces experts font une proposition aux gouvernements que ses membres soutiennent évidemment.
Cette fois, il s’agira d’une énième proposition pour alléger les peines en cas de consommation de THC au volant. Pour ce faire, une augmentation du plafond de taux de THC autorisé serait de rigueur.
« La limite actuellement appliquée devrait donc être augmentée « de manière appropriée… Une valeur spécifique n’a pas été mentionnée. La limite actuelle est d’un nanogramme de THC par millilitre de sérum sanguin. Celle-ci est si faible que la valeur limite permet de prouver la consommation de cannabis, mais ne permet pas de conclure quant à l’atteinte ou non à la sécurité routière. » DNR.
Une mesure qui sera peut-être suivie par le gouvernement
Le gouvernement ne tournera pas cette fois les talons. Aucune annonce officielle de changement n’a été faite. Néanmoins, il semble que les autorités soient ouvertes à la discussion. En cas de contrôle, on pourrait passer à 3.5, voire 5 nanogrammes par millilitre de sang.
Il faut dire que les arguments avancés ont de quoi faire réfléchir. Les sanctions peuvent être assez importantes en cas de contrôles. Pourtant, les taux actuels sont trop infimes. Et cela n’aide en rien la sécurité routière. L’allègement de ces mesures est d’autant plus logique que le pays envisage désormais aussi la légalisation de la marijuana.
Qu’en est-il de la répression actuelle en Allemagne ?
Actuellement, le taux de THC autorisés au volant est de 1 nanogramme par millilitre de sang. En cas de contrôle positif, les conducteurs risquent une amende, mais aussi un retrait du permis de conduire.
Pourtant, cette mesure ne paraît pas si drastique pour certains scientifiques. Les effets psychoactifs du THC sur les consommateurs représentent de véritables risques. Il pourrait entraîner un manque de concentration et même des hallucinations dans certains cas. Cette rigueur est faite pour dissuader la consommation de cannabis au volant.
Les contrevenants ne sont pas du même avis. Ils estiment que c’est trop sévère et sont d’accord avec le Comité Général sur la Législation Routière en Allemagne. Et pour cause, le taux de THC dans le sang peut être toujours important même après plusieurs jours sans consommation.
Cette nouvelle perspective réjouit un peu plus les entreprises qui œuvrent dans la filière du cannabis. Et pour cause, cela augmentera leur chance de rentabiliser leur activité. Avec plus de souplesse sur les mesures de sécurité routière, les consommateurs seront plus nombreux.