Un couple du sud de Winnipeg a été interpellé le 3 novembre dernier pour avoir choisi des bonbons pas comme les autres lors du tour des maisons pour Halloween. Selon la police de la région, l’homme de 63 ans et la femme de 53 ans, vivant à Tuxedo, sont soupçonnés d’avoir donné des confiseries au cannabis aux enfants.
13 chefs d’accusation pour le couple
Selon toujours la police de Winnipeg, le couple ferait face aujourd’hui à 13 chefs d’accusation dont :
« distribution de cannabis à une jeune personne, de distribution de cannabis illégal et de négligence criminelle causant des lésions corporelles. »
L’interpellation a eu lieu grâce à des parents minutieux qui ont demandé l’intervention de la police après une inspection des sacs. Ils auraient remarqué en effet la présence de bonbons au cannabis dans les cabas des enfants.
Pour autant, il ne semblerait pas que le couple ait visé une personne ou une famille en particulier. L’enquête qui est en cours permettra peut-être de trouver les motifs du couple jusqu’alors encore inconnus.
Malgré des accusations assez lourdes, le couple a été libéré avec une promesse de comparaitre après quelques heures de détention et de procédures d’enquête.
600 mg de THC dans les bonbons
Selon les premières investigations, il s’agirait de bonbons Nerds. Si l’on en croit l’étiquette sur les paquets, ils contiendraient 600 mg de THC. Ce qui est une mise en danger grave de la vie des mineurs. Surtout que les bonbons ont été retrouvés dans les sacs des enfants de 6 à 16 ans.
Le couple pourra difficilement nier les faits. La police, après une enquête préliminaire, aurait déjà saisi 4 paquets de ce même paquet.
Les parents toujours aux aguets
La Police de Winnipeg invite les parents à toujours rester aux aguets. Outre ces 4 paquets, d’autres confiseries à base de THC pourraient avoir été données aux enfants de la région la nuit du 31 octobre dernier.
« On vous encourage à nous contacter si vous trouvez des bonbons au cannabis. L’enquête est toujours en cours » Dani McKinnon.
Il faut d’autant plus faire attention que le sud de Winnipeg n’est pas le seul à être concerné par cette situation. Selon les sources, des perquisitions seront également faites dans le sud de Tuxedo afin d’élucider le fond de cette affaire.
Rappelons que la distribution ou la revente de cannabis ou des bonbons au THC à des mineurs de moins de 16 ans sont interdits par la loi au Canada. C’est le cas malgré une légalisation du cannabis récréatif depuis 2018. Le couple encourt donc toujours des peines de prison et d’amendes. Et malheureusement, ce n’est pas le premier cas de ce genre dans le pays, cette année. Lundi soir, un enfant de 11 ans aurait été hospitalisé après avoir ingéré des bonbons au THC, toujours après le tour des bonbons pour Halloween. Néanmoins, dans ce cas, l’origine du paquet n’a pas pu être déterminée. La police de Winnipeg, quant à elle, ne compte pas s’arrêter là.