Comment faire pousser des germes de chanvre ?

Partagez cet article

 

Une graine est une plante en attente, espérant les bonnes conditions pour germer et se développer. Dans cet article, vous apprendrez comment faire germer vos graines efficacement pour obtenir les meilleurs résultats dans cette phase délicate de la vie de votre plante et comment planter des germes de chanvre.

Comment faire germer une graine de chanvre ? 

La germination est une étape importante de la culture. La germination, c’est quand tout commence. Cette étape clé du cycle de croissance ne reçoit pas autant d’attention que les phases plus longues de croissance ou de floraison, mais elle est tout aussi importante, sinon plus ! Après tout, si la germination échoue, votre récolte échoue à la première étape. 

Certains cultivateurs trouvent que la germination est aussi simple que de déposer quelques graines dans le substrat et d’attendre quelques jours. Bien que cela fonctionne dans certains cas, il existe de nombreuses méthodes et approches qui peuvent être utilisées pour augmenter la probabilité d’une germination réussie.

En ce qui concerne la germination, de nombreux producteurs ne considèrent pas tous les aspects de cette tâche. La plupart d’entre eux parviennent à fournir l’eau et l’ombre nécessaires, mais le sol est un grand organisme vivant plein de bactéries bénéfiques qui peuvent aider dans ce processus.

Qu’est-ce que la germination ?

Chaque graine est un petit paquet de matériel génétique issu de la reproduction de la plante. Ces petits vaisseaux sont destinés à être dispersés de plusieurs manières, telles que le vent et l’ingestion/l’excrétion par les animaux. Avec de la chance, la graine sera transportée dans un environnement qui déclenchera le processus de germination. L’environnement pertinent de ce type comprend des facteurs tels que la température, l’eau et la profondeur à laquelle les graines sont enterrées. Bien sûr, le jardinier moderne peut stimuler et optimiser ces facteurs pour maximiser les chances de germination.

Lorsque ces critères idéaux sont suggérés, l’exposition à l’eau catalyse le processus enzymatique dans la graine pour initier la croissance. Les bactéries bénéfiques du sol stimulent la germination, la croissance des plantes et la photosynthèse. En effet, la racine pivotante émerge du tégument et commence à descendre dans la terre à la recherche d’eau. Peu de temps après, une tige émerge de la graine et se dirige dans la direction opposée à travers le sol pour commencer la photosynthèse.

Si la germination peut se faire si facilement dans la nature, tant que les conditions idéales sont présentes. Mais même si les conditions sont parfaites, si la graine n’est pas viable, elle ne germera pas. Avant d’essayer de faire germer des graines, il est conseillé d’effectuer des tests très simples pour déterminer la viabilité des graines.

Une autre chose à déterminer avant la germination des graines est l’environnement auquel vous les soumettrez. Essayez de viser une température entre 22 et 25 °C avec une humidité relative entre 70 et 90 %. Ce climat peut aisément être maintenu avec une tente de culture ou une chambre de propagation. Vous pouvez utiliser des humidificateurs pour maintenir l’humidité élevée et des radiateurs ou des ventilateurs pour moduler la température. Avec un hygromètre, vous pouvez surveiller en permanence la température et l’humidité.

Quelle méthode utiliser pour faire germer les graines de cannabis ?

La germination est souvent pris pour acquise que les phases de floraison et végétative sont les périodes les plus critiques du cycle de vie d’une plante de cannabis. Cependant, même pendant la germination, le risque d’échec est élevé. En donnant à vos graines de cannabis le meilleur départ possible, vous êtes assuré d’obtenir des plantes saines, fortes et productives.

Il existe plusieurs façons de faire germer des graines de cannabis petites et délicates. Toutes les techniques ont des chances de succès différentes et présentent des avantages et des inconvénients.

Il est important de noter que même si vous avez une certaine expérience de la culture et que vous utilisez un équipement de premier ordre, certaines graines peuvent ne pas germer correctement. Ce risque d’échec est tout à fait naturel.

  • Semer les graines directement dans le milieu de culture final

Une façon de faire germer les graines est de les semer directement dans le milieu de culture de votre choix, qu’il s’agisse d’un grand pot ou directement dans un parterre de fleurs. Les graines de cannabis sont équipées pour cela, après tout, c’est ce qu’elles font pour survivre dans la nature. L’avantage de la germination directement dans le contenant fini est qu’elle protège la plante du stress lors du repiquage du semis dans des pots toujours plus grands. Ce processus peut ralentir la récolte et endommager les racines.

L’inconvénient de semer les graines directement dans le substrat final est le risque d’arrosage excessif et de suralimentation dans les premiers stades de la vie de la plante. Cela peut saturer le substrat et compliquer le mouvement des petites racines profondément là où elles veulent s’installer. De plus, cela peut retarder la croissance et faire pourrir les racines. 

Si vous décidez d’utiliser cette méthode, vous devrez faire un trou dans le sol d’environ 1 cm de profondeur. Placez les graines à l’intérieur et recouvrez de terre, arrosez uniquement cette zone et faites attention de ne pas trop arroser.

  • Utiliser un sopalin

L’utilisation d’une serviette en papier est un début modeste mais une méthode très efficace de germination des graines. Les jardiniers utilisent cette méthode pour faire germer avec succès les graines de presque toutes les espèces. Pour utiliser la méthode de l’essuie-tout, vous aurez besoin d’une serviette non blanchie, d’eau propre, de deux assiettes, d’un vaporisateur et d’un endroit chaud et sombre pour stocker les graines.

Placez trois feuilles de papier essuie-tout sur l’une des assiettes et vaporisez-la d’eau. Placez les graines sur les feuilles humides en laissant un peu d’espace entre elles. Le but est d’empêcher les jeunes racines de s’emmêler. Ajoutez une autre couche de trois feuilles de papier absorbant sur le dessus et vaporisez-les de la même manière. Placez une autre assiette sur le dessus en guise de couvercle pour retenir l’humidité.

Déplacez cette chambre de germination faite à la main dans un endroit sombre et chaud. Un placard placé près d’une source de chaleur suffit. Alternativement, vous pouvez placer un tapis chauffant sous la table de cuisson pour assurer un climat parfait.

Comment planter des graines germées de chanvre dans le sol ?

  • Remplissez le pot de terreau et arrosez le sol jusqu’à ce que de l’eau coule au fond du pot.
  • Au centre du pot, faites un trou de 2 cm de diamètre avec votre doigt et placez-y la graine en plaçant la racine vers le bas.
  • Rebouchez le trou en recouvrant délicatement les graines de terre. Remuez un peu avec votre doigt, mais attention à ne pas écraser les graines. Cela peut l’endommager et l’enfoncer trop profondément dans le sol. Vous pouvez naturellement penser que le sol doit être arrosé après la plantation des graines. Mais l’eau peut laver les graines au fond du pot s’il y a une poche sèche dans le sol.
  • Placez les pots dans le lieu de croissance pour que les semis sortent du sol. 

Vous pouvez enfin allumer la lampe et le système de ventilation. Placez ensuite les pots dans votre espace de culture. Les graines ont toujours besoin d’humidité, de chaleur et d’obscurité pour terminer leur germination et émerger du sol. Le terreau maintient les graines humides et les protège de la lumière directe des lampes. La lampe et le système de ventilation maintiennent la température élevée, autour de 24 °C. N’oubliez pas de garder la bonne distance entre la lampe et les pots. Une lampe trop basse peut brûler les semis. Tandis qu’une lampe trop haute fera jaillir vos jeunes pousses.

Lorsque la plante sort du sol, vous verrez deux petites feuilles qui ne ressemblent pas à des feuilles de cannabis. Félicitations, vos graines ont germé et la phase de croissance de vos plantes peut commencer !

Pourquoi les germes de chanvre et les pousses en général sont-ils si sains ?

Les germes ne sont pas seulement un enrichissement culinaire, ils sont également riches en vitamines, minéraux, enzymes vivantes et antioxydants actifs. En tant que mélange de substances vitales, les germes sont ainsi une bénédiction pour notre corps. De plus, aucun aliment n’est aussi frais que les germes que nous cultivons nous-mêmes. Les germes de chanvre sont aussi sans gluten et végétaliens.

Pendant le processus de germination, les germes multiplient leur teneur en nutriments. Ils sont particulièrement riches en vitamines B1, B2, en niacine et en vitamines C et E. Les substances végétales secondaires contenues dans les germes et les pousses ont aussi un effet positif sur le système immunitaire. Ils ont une action positive sur le taux de cholestérol et de sucre dans le sang. L’effet anti-inflammatoire des graines de chanvre est encore renforcé sous la forme de germes.

De plus, les germes font partie des produits les plus sains de la cuisine alcaline. En raison de l’acidification chronique de la population mondiale, les aliments de base sont d’autant plus importants pour prévenir les maladies et mener une vie plus saine. À cet égard, les germes sont particulièrement appréciés pendant les mois d’hiver lorsque l’offre régionale de légumes est limitée. Cependant, les germes devraient idéalement compléter notre alimentation tout au long de l’année. Heureusement, en plus des graines de chanvre, il existe d’innombrables autres graines qui, sous forme germée, nous donnent de l’énergie.

La seule chose à laquelle il faut faire attention est l’hygiène. Les graines germées prospèrent partout où les bactéries ont leur place. Par conséquent, il est conseillé de toujours bien rincer les germes et de ne pas les conserver trop longtemps. La consommation de germes chauffés est également recommandée pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img