Canada : Le cannabis médical pour soulager les douleurs chroniques

Partagez cet article

 

Le Canada fait souvent figure d’exemple lorsqu’il s’agit de légalisation de la marijuana. Faisant partie des premiers pays à avoir sauté le pas, il possède l’un des programmes les plus développés en la matière. Ce cadre juridique strict a certainement contribué à la maîtrise de la distribution et de la consommation de la plante. L’usage du cannabis médical en particulier se répand de plus en plus sur le territoire. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les patients souffrant de douleurs chroniques. Ils seraient effectivement nombreux à observer un certain soulagement par rapport à leurs symptômes grâce à ce produit thérapeutique.

Cannabis médical : Plusieurs bienfaits à noter 

Les douleurs chroniques figurent parmi les affections les plus courantes à l’échelle internationale. Au Canada, elles toucheraient 16 % des personnes âgées de 18 à 64 ans. Pour les séniors, ce chiffre atteindrait même les 27 %. Celles-ci surviennent généralement de manière persistante et récidiviste. Souvent, elles résistent aux analgésiques traditionnels. C’est probablement pour cette raison que la communauté scientifique se met aujourd’hui à la recherche d’alternatives plus efficaces…, et pourquoi pas aussi plus naturels ! 

C’est justement là qu’intervient le cannabis médical. Cette plante a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Les études ont permis de distinguer quelques applications possibles sur diverses pathologies. Pour les douleurs chroniques en particulier, on peut se référer aux résultats préliminaires de certaines études. 

  • D’après les NASEM aux États-Unis, les patients suivant un traitement à base de cannabis ou de cannabinoïdes auraient plus tendance à observer une nette amélioration de leurs conditions. 
  • Une autre publication sur le National Library of Medecine évoque pareillement un potentiel thérapeutique plus élevé des cannabinoïdes par rapport aux analgésiques. Cela concernerait à la fois l’usage du cannabis médical par inhalation ou par ingestion. 
  • D’autres études encore parlent d’une possible action bénéfique sur des conditions spécifiques comme les neuropathies liées au VIH ou la neuropathie diabétique.

32 % de patients canadiens se tourneraient vers le cannabis 

Le Canada veut absolument garder un œil sur l’évolution de la consommation du cannabis sur son territoire. Pour ce faire, le pays mise sur les enquêtes annuelles qui ont essentiellement pour objectif de mesurer l’efficacité de la loi sur le cannabis. Les résultats pour l’année 2021 ont permis de démontrer la fréquence d’utilisation de la plante chez les malades. En effet, 32 % des patients canadiens auraient recours quotidiennement au cannabis médical pour gérer leurs symptômes. 

On devrait observer le même chiffre, voire un taux supérieur, dans le rapport pour l’année 2022. Quoi qu’il en soit, cette statistique démontre que l’usage du cannabis thérapeutique se démocratise peu à peu au Canada. Cela pourrait être lié à la facilité d’accès aux produits à base de cette plante sur le territoire. De l’autre côté, il y a aussi une volonté certaine du gouvernement à accompagner ses malades dans leur traitement.

Cependant, le pays doit encore se confronter aujourd’hui à un problème majeur. Le marché légal du cannabis séduit aussi les consommateurs illicites.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img