Îles Vierges américaines : Bientôt la légalisation du cannabis

Partagez cet article

 

C’est maintenant au tour des Îles Vierges des États-Unis ! En effet, cet archipel situé au cœur de la mer des Caraïbes se lance aussi dans la légalisation du cannabis à usage récréatif. Pour rappel, ils sont aujourd’hui 21 États à avoir franchi le pas aux USA. Alors, qu’est-ce qui change avec cette réforme ? Quelles sont les démarches à mettre en place avant de concrétiser ce projet ?

États-Unis, la légalisation gagne du terrain 

Les États-Unis font partie des précurseurs en matière de légalisation de la marijuana à l’échelle internationale. Cela concerne autant l’usage médical que récréatif. À l’heure actuelle, 37 États autoriseraient la consommation de la plante à des fins thérapeutiques. Par ailleurs, ils sont 21 États à posséder des réglementations quant à la consommation de cannabis à titre privé. Les derniers à avoir sauté le pas en fin 2022 sont le Maryland et le Missouri. 

Aujourd’hui, les Îles Vierges américaines envisagent aussi la légalisation du cannabis. En octobre 2022, la sénatrice Janelle K. Sarauw a déposé un projet de loi visant à autoriser l’utilisation de la plante à usage personnel. Deux mois plus tard, celui-ci a été adopté très facilement au sein de la législature des Îles Vierges. La requête devrait maintenant être présentée au bureau du gouverneur pour examen. Cependant, les sénateurs se veulent optimistes. D’autant plus qu’Albert Bryan Jr. s’est toujours prononcé en faveur de la légalisation du cannabis.     

Îles Vierges : Quelques réformes notoires à attendre 

En réalité, la légalisation s’accompagne de quelques contraintes. On note entre autres la nécessité de mettre en place un comité spécial pour instaurer les réglementations autour du cannabis. Celles-ci établiront principalement un cadre strict afin de contrôler la vente, mais aussi les publicités ou encore les restrictions d’emballage et d’étiquetage pour les produits commercialisés. Ces dispositions permettront probablement de maîtriser l’impact de la légalisation du cannabis sur le territoire. 

Cela offrirait en outre l’occasion aux Îles Vierges américaines de promouvoir : 

  • La taxation du cannabis pour les producteurs et les cultivateurs ; 
  • Le suivi de la traçabilité des produits mis sur le marché ; 
  • La distribution contrôlée de ces derniers. 

Légalisation du cannabis : Ce qu’elle implique

Pour les Îles Vierges des USA, l’enjeu est de taille. En réalité, la légalisation constituerait une opportunité inouïe pour les professionnels du secteur. Ce serait un moyen idéal de permettre à l’archipel d’en tirer des avantages économiques non négligeables. Il ne faut effectivement pas oublier qu’il s’agit d’un marché particulièrement juteux. Cette industrie générerait un chiffre d’affaires annuel de 70 milliards de dollars aux États-Unis. 

Mais alors, que signifie concrètement la légalisation du cannabis pour les Virgin Islands ? Eh bien, elle équivaut tout simplement à l’autorisation de : 

  • La possession de 2 onces de cannabis (environ 56 g), de 14 g de concentrés de cannabis et de 28 g de produits dérivés ; 
  • La vente de produits à base de cannabis aux personnes de plus de 21 ans ; 
  • La commercialisation de ces derniers par des établissements disposant d’une licence commerciale délivrée par l’OCR (Office of Cannabis Regulation). 

Dans tous les cas, le ton est lancé pour les Virgin Islands. Après les élections du Midterm de novembre dernier, la légalisation du cannabis aux États-Unis devrait d’ailleurs se répandre davantage.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis-Café : Un duo surprenant ! 

Ceux qui cherchent à démarrer leur journée de manière...

La Thaïlande et le cannabis : Un pas en avant, deux pas en arrière ?

La Thaïlande se retrouve une nouvelle fois à un...

Le Combat des Psychedéliques : Quand la Science Défie la DEA

La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis se retrouve...

Légalisation du cannabis aux États-Unis : Kamala Harris ou Donald Trump

Joe Biden a créé la surprise en annonçant son...

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img