La plantation du cannabis est une discipline pratiquée par beaucoup d’amateurs de la plante. Parmi les planteurs, il y a ceux qui le font pour des entreprises et ceux qui le font par plaisir. Peu importe la raison, il est important de savoir prendre soin de sa plante. L’entretien d’une plante de cannabis n’est pas particulièrement difficile, cependant il faut connaître les techniques. Pour correctement prendre soin de sa plante, il est indispensable d’avoir certaines aptitudes. L’une d’entre elles est de savoir juger de l’état de sa plante. Nous allons donc essayer de développer les signes de maladies visibles que l’on peut voir chez une plante malade.
La coloration du cannabis
Le changement de couleur des organes d’une plante de cannabis est souvent le signe de quelque chose d’anormal. Il peut s’agir d’agents parasitaires ou d’autres infections. Parfois, ce changement est également lié à de mauvaises conditions environnementales. À titre d’exemple, la pourriture grise donne une coloration étrange aux feuilles de la plante.
La chlorose, c’est quoi?
La chlorose se caractérise par le jaunissement d’un ou de plusieurs organes de la plante. Cela est signe d’une maladie chez la plante. La mosaïque du tabac en est un exemple. Elle se manifeste par des taches circulaires jaune-verdâtre. Chez les plantes les plus âgées, les taches sont entièrement jaunes.
Les moisissures et les plantes
La présence de moisissure est un signe évident d’infections chez le cannabis. Nombreuses en sont les causes. Ces moisissures duveteuses sont souvent de coloration blanches ou grises. Elles peuvent recouvrir des parties entières de la plante. L’oïdium ou le mildiou sont des infections caractérisées par cette présence de moisissure.
La croissance de la plante
La croissance d’une plante est un signe indicatif de son état de santé. Lorsqu’elle est anormale, elle peut être causée par des maladies. Les conditions environnementales telles que l’insuffisance de lumière ou une basse température peuvent aussi en être à l’origine. La croissance anormale peut se présenter sous différentes formes comme :
- L’atrophie
- L’hypertrophie
- L’hypoplasie
- L’hyperplasie
Le flétrissement du cannabis
Dans la majorité des cas, c’est le manque d’eau qui est à l’origine du flétrissement. Ce manque d’eau pousse la plante à se faner. Toutefois, à part le manque d’eau, un agent infectieux peut aussi en être l’élément déclencheur.
La pourriture des racines
Les racines du cannabis peuvent dans certains cas devenir brunes et visqueuses. Elles sont donc pourries. Cela est dû à de mauvaises conditions nutritionnelles. Les agents pathogènes comme les algues et les champignons en sont souvent la cause.
La nécrose et le cannabis
La nécrose est la mort des cellules de la plante entraînant une dégénérescence d’un tissu. Des taches sombres sur les différents organes de la plante en sont les symptômes visuels. Comme les autres signes, il peut être causé par des nuisibles ou des conditions défavorables.
En définitive, les symptômes visuels indiquant la santé de la plante sont nombreux. On peut distinguer le changement de couleur, les moisissures, les problèmes liés à la croissance, le flétrissement et la nécrose. Ces signes doivent permettre de reconnaître la cause des maladies. Il est donc important de connaître toutes les causes liées à un symptôme. Cela permettra de résoudre facilement les problèmes et de maintenir la plante en bonne santé.