Le tour de la Grande-Bretagne ?

Partagez cet article

 

La Grande-Bretagne est une île appartenant au continent européen. Les États qui la constituent sont l’Écosse, l’Angleterre et le pays des Galles. La question de drogue est aujourd’hui très importante en Grande-Bretagne. En effet, la problématique de la drogue y est liée à beaucoup d’autres problèmes. Parmi ces problèmes, il y a la violence ou encore le racisme. La question de la légalisation et de la décriminalisation du cannabis provoque un débat chez les chefs d’État. En fait, la Grande-Bretagne a une relation assez ambigüe avec le cannabis. Nous allons alors tenter d’analyser cette relation.

Le CBD, un grand marché en Grande-Bretagne

Ces derniers temps, le cannabidiol est en vogue en Grande-Bretagne. Cette mode a été lancée à cause de la pandémie de 2020. Depuis cela, l’île de l’Europe constitue le deuxième marché au monde en matière de CBD. Malgré cela, la législation entourant la molécule peut prêter à confusion. En réalité, faire pousser du chanvre est autorisé, pourtant, il faut se débarrasser des fleurs et des bourgeons. Cela est un peu paradoxal, étant donné que ces organes sont ceux contenant le plus de CBD. Il est donc légal d’importer du CBD, mais il est interdit d’en produire. Le cannabidiol s’obtient alors par importation des États-Unis ou d’Europe.

Les États-Unis, un modèle pour la Grande-Bretagne

De nombreuses études ont déjà prouvé les effets thérapeutiques du cannabis. Cependant, il est encore classé comme une drogue ne possédant aucune vertu. Dernièrement, le président des États-Unis a rectifié les lois concernant le cannabis. Véritablement, il trouve illogique que la possession de cannabis équivaille à celle de l’héroïne. De plus, les substances légales comme l’alcool et le tabac causent encore plus de morts que le cannabis chaque année. Cependant, en Grande-Bretagne, la possession de marijuana peut engendrer jusqu’à 5 ans de prison. Cette situation touche surtout les jeunes hommes de couleur. En plus de cela, la campagne anti-cannabis y connaît un certain succès. Néanmoins, certains haut placés de l’État essaient de prendre modèle sur les États américains.

La décriminalisation du cannabis, un débat interminable

Le maire de Londres Sadiq Khan a pour objectif de décriminaliser le cannabis. Il voyage en Amérique pour découvrir les dispensaires de cannabis. Il est d’ailleurs fasciné par ce qu’il y trouve. Selon lui, une conversation ouverte sur les véritables effets de la légalisation de la plante devrait avoir lieu. Certains le soutiennent en prétendant que la Grande-Bretagne a beaucoup à apprendre des états comme l’Uruguay ou le Mexique. Malheureusement, il n’a pas beaucoup de soutien. Le maire pense qu’il serait plus efficace de décriminaliser la plante afin de mieux la réglementer. Mais si l’on regarde l’avis des autres membres du gouvernement, cela n’est pas près d’arriver. D’autres États ayant décriminaliser le cannabis sont :

  • La Nouvelle-Orléans
  • L’Oregon
  • L’Alaska
  • La Californie

Au bout du compte, la législation du cannabis en Grande-Bretagne est encore très stricte. Malgré cela, les jeunes continuent la consommation récréative du cannabis. Cela entraîne de grosses dépenses pour le système pénal. La décriminalisation du cannabis servirait à mieux réglementer le cannabis. Cela aiderait aussi à mettre moins de jeunes en prison. Toutefois, malgré les efforts du maire de Londres, il n’a pas les pouvoirs pour concrétiser ses projets. L’avenir nous dira donc ce qu’il en deviendra.  

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img