Le chanvre en tant qu’isolant dans la construction

Partagez cet article

 

Saviez-vous que le chanvre était utilisé dans le secteur du bâtiment et de la construction ? Il aurait quelques atouts non négligeables, et serait un excellent isolant contre les bruits et la chaleur. Il permettrait aussi de protéger la planète en limitant l’émission de carbone dans l’environnement. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se spécialisent dans les constructions à base de ce matériau aux avantages multiples.

Pourquoi miser sur le potentiel isolant des briques et du béton de chanvre ?

On peut exploiter la plante comme un isolant naturel. Certaines sociétés produisent des briques et du béton à base de chanvre en extrayant les fibres de la plante (défibrage). Ces matières premières obtenues permettent d’isoler thermiquement et phoniquement les constructions. Ils résistent au temps et protègent l’environnement. Le chanvre est l’un des rares végétaux permettant de limiter l’empreinte du carbone, et transformable en matériaux durables.

Des atouts indéniables

Le chanvre est un matériau biologique qu’on peut produire annuellement dans différentes régions françaises. Il favorise également le confort des maisons. Comme la laine minérale, il rend l’atmosphère intérieure cosy. Les matériaux à base de chanvre réduisent la résonance des pièces et les bruits externes. Isolants thermiques, ils conservent la chaleur dans les murs pour la propager quand il fait plus frais. Ce matériau peut aider à réduire les coûts de la climatisation et de chauffage.

Parallèlement, il limite la hausse de chaleur. Son inertie thermique fait partie de atouts les plus appréciés du béton de chanvre. Le coût du béton de chanvre est supérieur au béton classique (20 à 30 %). Mais aujourd’hui, il ne l’est plus autant à cause de la hausse du prix de la plupart des matériaux de construction. 

L’intérêt d’exploiter les briques à base de cannabis

Les briques ou blocs de chanvre sont plus pertinents que les bétons en termes de coût de production et d’exigences thermiques. Une entreprise, Lux, créée en 1999, a décidé de produire des blocs de chanvre pour la rénovation et la construction. C’est vers 2016 qu’elle a remarqué son potentiel. Comme elle n’était pas satisfaite des produits disponibles sur le marché, elle s’est tournée vers la production de blocs de béton de chanvre.

À la base, la pierre était le matériau de construction privilégié de cette entreprise. Elle a finalement pu concevoir son propre liant (2020) après avoir longtemps collaboré avec d’autres entreprises fournisseurs. Plus tard, elle a créé un collectif (Bati Chanvre) pour réinsérer l’agriculture du canabis aux alentours (de Lux). De cette manière, ils peuvent collaborer avec les cultivateurs locaux et fabriquer localement les briques. L’année dernière, l’entreprise a pu récolter 13 hectares de matières premières avec l’aide de 5 cultivateurs. Cette année, elle a doublé sa production (30 ha) en engageant un cultivateur de cannabis supplémentaire.

Pour approfondir le sujet, découvrez comment le cannabis réduit le taux de carbone dans l’air.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis-Café : Un duo surprenant ! 

Ceux qui cherchent à démarrer leur journée de manière...

La Thaïlande et le cannabis : Un pas en avant, deux pas en arrière ?

La Thaïlande se retrouve une nouvelle fois à un...

Le Combat des Psychedéliques : Quand la Science Défie la DEA

La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis se retrouve...

Légalisation du cannabis aux États-Unis : Kamala Harris ou Donald Trump

Joe Biden a créé la surprise en annonçant son...

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img