Les effets du cannabis sur les dents

Partagez cet article

 

Plusieurs études ont analysé les effets de la consommation de cannabis sur la santé bucco-dentaire. Les dentistes de l’Association dentaire mettent en garde aujourd’hui. Plus vous consommez de cannabis, plus vos dents risquent de jaunir, de se carier, de tomber, de souffrir de caries, de problèmes esthétiques, d’infections fongiques et de précurseurs du cancer. Pour éviter ces désagréments, il faut faire attention à son hygiène bucco-dentaire. La consommation abusive de cannabis n’est jamais une bonne idée. Les produits thérapeutiques à base de chanvre sont des alternatives bénignes qui vous éviteront des passages à répétition chez le dentiste

Dents jaunes et caries dentaires

Vous connaissez peut-être des personnes qui ont les dents jaunes et cassées à cause du tabac. Cependant, l’usage répété du cannabis peut entraîner des problèmes similaires. Là encore, cela est dû à la forte teneur en tétrahydrocannabinol ! 

Bouche sèche et allergies 

Le cannabis peut provoquer des lésions buccales. Les aphtes se produisent parce que les glandes salivaires ne produisent pas assez de salive et que la bouche est humide. Non seulement le brossage est inconfortable, mais il peut également endommager les dents car il n’y a pas assez de salive pour éliminer le tartre et les débris. Une salive insuffisante peut également endommager l’émail des dents, qui s’use plus facilement et provoque une sensibilité. Cependant, la production de salive est essentielle à la santé des dents et des gencives, et le tabac, comme la marijuana, peut réduire considérablement la production de salive.

Chanvre et parodontite 

Le cannabis peut provoquer une parodontite ou une maladie des gencives si la fumée entre en contact avec les tissus mous de la bouche. La fumée dans la bouche peut entraîner une gingivite et éventuellement des dommages aux dents, mais ce n’est pas le seul dommage. Dans les cas graves, la langue, les lèvres, les joues et les papilles gustatives peuvent être endommagées. Le tabagisme peut entraîner le desserrement des implants. Néanmoins, la consommation de produits dérivés du chanvre (et réglementés) n’entraîne aucun effet néfastes.

Inflammations et maladies des dents

La salive ne fait pas que maintenir la bouche humide et confortable, elle a également de nombreuses autres fonctions. L’un des rôles les plus importants dans l’amélioration de la santé globale est de garantir l’immunité. La salive élimine non seulement les bactéries des aliments que nous mangeons, mais nettoie également les particules alimentaires laissées dans la bouche.

Son pH alcalin neutralise les acides produits par les bactéries dans la bouche et prévient les caries dentaires. Cette fonction salivaire prévient les caries, les gingivites (inflammation des gencives), les candidoses buccales et les sinusites. Comme le cannabis inhibe la production des glandes salivaires, ces maladies sont plus fréquentes et affectent la santé buccale.

Effets sur les soins des dents

L’utilisation du cannabis crée un certain nombre de problèmes pour les dentistes. Comme les fumeurs de cannabis souffrent souvent de sécheresse buccale, l’utilisation de bains de bouche à base d’alcool est à éviter. Certaines études suggèrent que la consommation de cannabis devrait cesser au moins une semaine avant un traitement dentaire, surtout si des médicaments vasoconstricteurs sont utilisés. 

Les consommateurs de drogues, comme les consommateurs de marijuana, ont besoin de doses plus élevées d’anesthésique local pour soulager la douleur. Il convient également d’être prudent lors de l’utilisation d’anesthésiques locaux contenant de l’adrénaline, qui peut prolonger la tachycardie déjà induite par de fortes doses de cannabis. Les fumeurs de cannabis, comme tous les consommateurs de drogues, présentent un risque accru d’infections préopératoires.

Comment pouvez-vous réduire les risques ?

Il existe plusieurs façons de réduire le risque de problèmes dentaires en utilisant cette plante. Vous pouvez profiter des effets du cannabis sans fumer, ce qui est bien moins nocif pour vos dents. Il peut être inhalé ou utilisé comme vaporisateur ou spray buccal. Il est également important de maintenir une bonne hygiène buccale à tout moment. Consultez votre dentiste. Si vous fumez du cannabis et que vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre santé bucco-dentaire, il est préférable de contacter immédiatement un dentiste ou un autre spécialiste.

Pourquoi consulter régulièrement le dentiste ?

En raison des effets du tabac et du cannabis sur les dents, les personnes qui continuent à fumer devraient faire contrôler leurs dents régulièrement. Des contrôles dentaires réguliers permettent de détecter les problèmes à un stade précoce et de prévenir la perte des dents. Les dentistes connaissent les effets du cannabis et savent ce qu’il faut rechercher lors de l’évaluation de la santé bucco-dentaire. C’est pourquoi il est particulièrement important pour les fumeurs de faire contrôler leurs dents régulièrement. Que vous fumiez du cannabis quotidiennement ou occasionnellement, il est important de comprendre les risques que présente le cannabis pour vos dents, vos gencives et votre santé bucco-dentaire.

Bien que l’on ne puisse pas exclure que la consommation de cannabis puisse affecter la cavité buccale, l’hygiène buccale et un mode de vie sain sont un bon moyen de contrôler les dégâts. Que vous consommiez du cannabis ou non, le brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire doivent faire partie intégrante de votre vie. Manger des en-cas sains, plutôt que d’éloigner la faim, peut également contribuer à améliorer et à maintenir la santé bucco-dentaire.

J’ACHETE DU CBD

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img