Montana : 300 millions de dollars de cannabis vendus en 2022

Partagez cet article

 

Le marché du cannabis est en plein essor dans l’État du Montana, aux États-Unis. C’est d’autant plus vrai après l’approbation des électeurs en faveur de la légalisation de son usage pour adultes. Depuis le 1er janvier 2022, les consommateurs de plus de 21 ans peuvent alors se procurer de la marijuana, que ce soit à des fins médicales ou récréatives. Cette nouvelle voie a permis au secteur de se développer au cours de l’année écoulée. Le Montana aurait enregistré un bilan positif : soit des profits dépassant les 300 millions de dollars. 

Un marché du cannabis en excellente santé

À l’instar de 20 autres États américains, le Montana s’est lancé dans une démarche pour autoriser la consommation et la vente de marijuana sur son territoire. Cette décision avait sans doute une dimension économique. Le défi est relevé avec un bilan très encourageant au cours de la première année de légalisation. 

En effet, cet État de l’ouest des États-Unis aurait enregistré des ventes de plus de 300 millions de dollars de cannabis en 2022. La commercialisation de produits pour usage médical aurait généré 93 millions de dollars de chiffre d’affaires. Tandis que les produits pour adultes auraient totalisé 209 millions de dollars de profits. Pour l’État du Montana, cela équivaut à 45 millions de dollars de recettes fiscales. Une somme non négligeable qui donne une perspective plutôt prometteuse au DOR (Department of Revenue). 

Une industrie très prometteuse au Montana

L’industrie du cannabis récréatif connaît des débuts plus qu’encourageants. C’est probablement grâce au travail acharné des professionnels du secteur. Mais on n’oublie pas non plus l’appui accru des législateurs quant aux perspectives de légalisation. Ces ventes estimées à plus de 300 millions de dollars pour la première année ne seraient que le commencement. 

Pour rappel, cette industrie a déjà créé des centaines de nouveaux emplois. Selon Kristan Barbour, présidente de la division de contrôle du cannabis au sein du DOR, le marché compterait notamment pas moins de 270 entreprises agréées. Par ailleurs, les dispensaires installés dans tout l’État seraient au nombre de 432. Ce secteur se développe à vitesse grand V. 

Des réformes en vue pour les prochaines années

Les choses pourraient s’améliorer davantage, surtout avec le projet de loi introduit par Josh Kassmier. Cette nouvelle proposition vise principalement à prolonger le moratoire du Montana sur les nouvelles entreprises de cannabis récréatif jusqu’en 2025. Cette démarche serait à double objectif. Elle permettrait d’offrir une certaine protection aux anciens fournisseurs de marijuana légale dans un marché sursaturé.

Parallèlement, cette réforme pourrait se présenter comme une solution pour limiter l’envahissement de l’État par les dispensaires. Cela pourrait certainement calmer (même juste en partie) les inquiétudes des plus conservateurs des législateurs du Montana. Le démocrate de la ville de Missoula, Bob Carter, rappelle en particulier les envers du décor dans un rapport des responsables de la santé publique.

Dans ce comté, deux jeunes auraient été hospitalisés après la consommation de marijuana. Pour Kristan Barbour, ces produits ne proviendraient toutefois pas du marché légal du cannabis.

Découvrez aussi : « Îles Vierges américaines : bientôt la légalisation du cannabis ».

spot_img

Articles Similaires

Cannabis-Café : Un duo surprenant ! 

Ceux qui cherchent à démarrer leur journée de manière...

La Thaïlande et le cannabis : Un pas en avant, deux pas en arrière ?

La Thaïlande se retrouve une nouvelle fois à un...

Le Combat des Psychedéliques : Quand la Science Défie la DEA

La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis se retrouve...

Légalisation du cannabis aux États-Unis : Kamala Harris ou Donald Trump

Joe Biden a créé la surprise en annonçant son...

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img