Plus de 1 000 Espagnols déposent une plainte pour escroquerie au cannabis

Partagez cet article

 

Il s’agit d’une première réclamation collective qui pourrait déboucher sur d’autres dans les semaines à venir. En Espagne, près de 1 000 Espagnols ont porté plainte contre JuicyFields pour « escroquerie », « détournement de fonds » et « blanchiment d’argent » au cannabis.

Un potentiel pyramide de Ponzi

​​

JuicyFields, une société néerlandaise, a proposé un investissement dans le cannabis médical en particulier. Mais ses actions ont fait des ravages dans le monde entier, notamment en Espagne. Rassemblant près de 1.200 investisseurs, la plainte a été déposée en septembre auprès des juges d’instruction du Tribunal national. Il s’agit d’une juridiction espagnole spécialisée dans les affaires complexes, comme l’a confirmé le porte-parole de l’AFP.

Ce serait le premier recours collectif à ce stade contre la société JuicyFields. Il s’agit d’une société basée aux Pays-Bas qui proposait d’acheter en ligne des plants de cannabis à usage médical, promettant à ses investisseurs un rendement très élevé.

Un retour sur investissement « entre 29 % et 66 % »

La société JuicyFields a promis à ses investisseurs dans le cannabis des taux de rendement très élevés, comme l’a expliqué Martinez-Blanco au début de la procédure nationale. Le retour sur investissement promis était « entre 29 % et 66 % », explique l’entreprise, qui cite dans un communiqué un possible « schéma de Ponzi ». Il s’agit d’une arnaque consistant à récompenser les investisseurs existants avec l’argent des nouveaux entrants.

En effet, selon plusieurs témoignages compilés par l’AFP, les investisseurs ont initialement réalisé des gains importants. Mais à partir du 11 juillet, les retraits ont été bloqués et les comptes ont été progressivement fermés. « L’alerte a été donnée le 13 juillet, lorsque le site de JuicyFields est tombé en panne », explique Martínez-Blanco. Dans le cas de ce dernier, une baisse du nombre de nouveaux investisseurs, mais aussi une baisse du marché des crypto-monnaies, conduiraient à la « faillite » de l’entreprise.

Pertes moyennes 6 500 euros

Selon les estimations de JuicyFields, il aurait fait près de 4.500 victimes en Espagne, avec « des pertes moyennes de 6.500 euros ». Dans certains cas, ils peuvent même atteindre 200 000 euros. De nombreux autres investisseurs dans le cannabis seraient victimes de cette société dans d’autres parties de l’Europe.

En France, une femme a déjà porté plainte au commissariat de Tourcoing, selon un rapport consulté par l’AFP. Par ailleurs, une plainte collective doit être déposée en France d’ici à la fin de l’année, selon un avocat contacté par « 4 à 500 » victimes présumées, Me Arnaud Delomel. Un habitant de Colmar fait aussi partie des dupes. Il aurait investi 25 000 euros.

Enfin, la fraude s’élève à des centaines de millions d’euros, selon une enquête d’El País Financiero.

En France, une plainte collective doit également intervenir entre fin septembre et début octobre, a précisé l’avocat Arnaud Delomel. Ce dernier affirme que plusieurs centaines de personnes l’ont contacté pour se joindre à cette action commune. Sur les plus de 1 600 groupes Telegram qui exercent des représailles contre des investisseurs français, plusieurs disent avoir porté plainte individuellement.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img