Rapport : Confirmation de la légalisation du cannabis en Allemagne

Partagez cet article

 

Depuis l’année dernière, on a souvent entendu que l’Allemagne pense à légaliser le cannabis. Ce week-end dernier, un rapport important sur ce sujet a fait surface. Découvrez tout dans cet article.

Le calendrier de légalisation dans le rapport

Un rapport indique que le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, a présenté un plan pour légaliser l’utilisation de la marijuana pour les adultes au cabinet fédéral en octobre. Depuis, il a demandé l’approbation de l’Union européenne pour introduire officiellement le plan aux allemands confirmés. Selon ce rapport, Lauterbach est convaincu que l’Union européenne donnera son accord et que la légalisation sera délivrée au premier trimestre de cette année.

“Il n’y a pas de raison de douter de ce calendrier. », a-t-il ajouté.

Il est possible que les législateurs allemands discutent d’une loi nationale pour légaliser la marijuana pour usage adulte d’ici fin mars, si le calendrier du ministre Lauterbach se réalise. Si l’Union européenne donne son accord, cela pourrait ouvrir la voie à d’autres pays pour suivre l’exemple allemand et légaliser également la marijuana. D’après ce rapport, il pourrait y avoir un mouvement pour la légalisation de la marijuana à travers l’Europe.

La légalisation dans le rapport

Le rapport présenté par le ministre Lauterbach au cabinet fédéral allemand en octobre n’était pas sa première version. Avant sa présentation officielle, une version précédente a été rendue publique. Cette dernière a suscité une forte réaction de la part du public en raison de certaines dispositions qui y figuraient :

           la limite de possession de 20 grammes,

          un plafond de pourcentage de THC en fonction de l’âge et

          la limite de culture de 2 plantes.

La version du rapport présentée au cabinet fédéral comprenait un langage plus flou, avec une limite de possession allant de 20 à 30 grammes. Un examen supplémentaire était aussi déclaré pour déterminer s’il y aurait des plafonds de pourcentage de THC pour les consommateurs âgés de 18 à 20 ans. La limite de culture à domicile a été augmentée de 2 à 3 plantes par ménage adulte.

Le rapport présenté visait également à lancer une industrie nationale légale du cannabis à usage adulte en Allemagne, ce qui représenterait un événement majeur compte tenu de la taille de la population, de l’économie et du tourisme de l’Allemagne par rapport à d’autres pays.

Le rapport démontre les limites du modèle allemand

Le rapport sur la légalisation de la marijuana en Allemagne présenté par le ministre Lauterbach n’est pas encore finalisé. Il peut encore être modifié ou bloqué. Il n’a pas encore été approuvé, codifié et mis en œuvre. De plus, il reste encore des incertitudes sur les éventuels changements qui pourraient être apportés pour obtenir l’approbation de l’Union Européenne.

Le rapport qui a été rendu public récemment indique que le ministre Lauterbach prévoit de présenter une solution satisfaisante aux responsables politiques allemands. Cependant, cela ne signifie pas que l’Union Européenne n’a pas demandé de modifications par rapport à la proposition présentée auparavant par l’Allemagne. Si des révisions sont considérées comme rétrogrades par certains élus allemands, il est probable qu’il y aura des oppositions.

Dans ce rapport, il semble que le ministre Lauterbach et l’Union Européenne ont convenu que tout cannabis destiné au marché adulte en Allemagne doit être produit au niveau national pour respecter les traités. Cela pourrait causer des pénuries d’approvisionnement. En effet, les cultivateurs allemands ne pourront pas produire assez pour satisfaire la demande élevée attendue en Allemagne et dans le monde entier, une fois que les ventes seront autorisées.

En conclusion, le modèle de légalisation proposé par le ministre Lauterbach en Allemagne comporte des limitations importantes. Il est encore incertain si ce modèle sera finalement approuvé, codifié et mis en œuvre. La politique peut être imprévisible et il y a toujours la possibilité de modifications ou de blocages.

spot_img

Articles Similaires

UCN : Parler de cannabis sans aucune censure

Le sujet du cannabis a toujours fait l’objet de...

THC : D’où vient le taux 0,3 %

Dans plusieurs pays, il est facile de différencier le...

Nevada : Un lounge de cannabis pour le tourisme

Il existe de plus en plus de consommateurs de...

New York : L’autoculture du cannabis bientôt

De plus en plus de pays ont déjà adopté...

Espagne : En voie pour la légalisation du cannabis médical

L’Espagne connaît aussi un bouleversement politique et sanitaire à...

République tchèque : Interdiction du HHC

Le statut du HHC pose un problème dans de...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img