Se débarrasser des parasites du cannabis

Partagez cet article

 

Ce n’est plus un secret pour personne : le cannabis est la plante en vogue du moment. Il faut dire que les circonstances favorisent sa réputation. Pourtant, il y a encore quelques années de cela, il fut diabolisé. C’est une histoire ancienne. Il est aujourd’hui au cœur de toutes les discussions. D’une part, ce n’est plus un secret : le cannabis dispose de nombreuses propriétés médicinales. On lui confère de nombreuses vertus utiles pour traiter et soigner divers maux, troubles et maladies. D’autre part, son usage récréatif est largement accepté dans de nombreux pays. Ces paramètres font que de nombreux particuliers se sont mis à cultiver cette plante. Malheureusement, comme tous végétaux, il est victime de parasites. Voyons ensemble comment s’en débarrasser.

 

Qui sont ces parasites du cannabis ?

Comme beaucoup de personnes dans le monde, la plupart des gens aiment s’adonner au plaisir du jardinage. Les consommateurs de CBD, le cannabis médicinal ou le cannabis récréatif ne sont pas en reste. Plutôt que de dépenser de l’argent de manière régulière pour se fournir, beaucoup préfèrent investir dans des graines. Cela apporte de nombreux avantages. D’une part, cela revient beaucoup moins cher. Ensuite, il s’agit d’une activité amusante et qui peut rapidement devenir une passion. Pourtant, les plants de cannabis sont souvent victimes de parasites. Il en existe de toutes sortes, des microscopiques aux plus grands. On pense notamment à divers champignons. Néanmoins, certaines plantes sont résistantes et ne les craignent pas. Leurs pires ennemis sont des invertébrés à l’apparence pourtant inoffensive, les limaces et les escargots.

Se débarrasser des parasites du cannabis
La limace est une menace sérieuse pour les plants de cannabis

De quelles manières affectent-ils les plantes ?

Vous connaissez très bien ces animaux pour en avoir vu dans votre jardin auparavant. S’ils ont une apparence inoffensive, détrompez-vous. Ces derniers sont extrêmement voraces et gloutons ! Ils sont capables de proliférer de manière rapide, et de dévorer toutes vos plantes. De plus, ils sont mobiles, malgré leur absence de pattes. Ils sont capables de faire plus de 200 m par jour. Ne pensez donc pas que vous soyez épargné si vous n’en avez pas encore chez vous.

Avec leurs dents microscopiques, ils dévorent les plantes. S’ils n’ont pas mangé toutes vos feuilles, ils laisseront de sérieux dégâts derrière eux.

Comment savoir si mes plants de cannabis sont infestés ?

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour constater la présence de ces parasites. De nombreux signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • D’une part, vous pouvez analyser vos feuilles de cannabis. Ils laissent des trous irréguliers, voire ouverts sur ces derniers.
  • Vous pouvez également remarquer que les bordures de vos feuilles sont rongées.
  • Ils sont friands des jeunes plants. S’ils ont totalement disparu, cela devrait également vous mettre la puce à l’oreille.
  • Vous pouvez également remarquer des traces de « bave » sur les feuilles ou le sol. Ces dernières sont caractéristiques de ces deux espèces.

Les escargots et les limaces prolifèrent rapidement durant la saison de culture. Le jardin et les serres sont des environnements extrêmement attirants pour eux. Ils affectionnent particulièrement les jeunes plants, beaucoup plus tendres. Le moment où ils sont le plus vorace est le printemps. C’est la période où les nouveau-nés éclosent, et où les adultes sortent d’hibernation. Méfiez-vous : ils sont affamés !

Comment se débarrasser de ces parasites du cannabis ?

Les escargots et les limaces sont certainement les parasites qui causent le plus de dégâts aux plants de cannabis. Fort heureusement, ce sont également les parasites les plus faciles à éradiquer. Il existe de nombreuses méthodes que nous allons voir pour pouvoir nous en débarrasser.   

Les enlever tout simplement

 C’est certainement la méthode la plus basique. Il s’agit d’animaux inoffensifs, et vous pouvez les enlever manuellement. Cependant, il y a une manière de faire pour que cela soit efficace. Pour commencer, il faut le faire au bon moment. Ce sont des animaux au corps fragile, qui ont besoin d’un environnement pas trop chaud. De ce fait, ils fuient le Soleil et la chaleur. Ils sont donc particulièrement actifs la nuit et durant l’aube. Il faut donc que vous les cherchiez soit la nuit soit très tôt le matin. En journée, vous pourrez les trouver cachés sous les pots, briques ou pierres.

Attirer leurs prédateurs naturels

 Pour être sûr d’être débarrassé totalement de ces parasites, il vous suffit d’attirer leurs prédateurs. Creuser une mare pour attirer les grenouilles et crapauds. Installez des mangeoires pour encourager les oiseaux à venir. En laissant pousser l’herbe et les broussailles, vous attirerez les hérissons. Mère nature fait bien les choses !

Mettre des barrières

 Pour se faire, rien de plus simple. Vous pouvez mettre une barrière de cuivre autour de vos plants. Vous pouvez pour ce faire utiliser du cuivre adhésif. Les escargots et les limaces ne supportent pas ce dernier pour des raisons chimiques.

Vous pouvez également couvrir le sol de poudre de coquille d’œuf ou de la terre de diatomée. Ces derniers sont tranchants et peuvent irriter leur ventre. Ils iront ailleurs.

 

Pour conclure, se débarrasser de ces parasites est assez facile. N’attendez pas d’être infesté pour réagir. Vous pourrez trouver ici un article qui traite des problèmes courants des plantes de cannabis, et comment les régler.

 

 

 

 

 

 

 

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img