L’utilisation du cannabis par la population mondiale ne date pas d’hier. En effet, cette plante a pendant longtemps été utilisée par les êtres humains pour de nombreuses raisons. Elle sert à la méditation, à la médecine, à la relaxation et à la détente. À un moment, elle avait une très mauvaise réputation. Aujourd’hui, sa consommation et sa production commencent à être acceptées par plusieurs États. En Suisse, elle est plus ou moins autorisée. En d’autres termes, elle n’est pas encore tout à fait légale, mais elle ne peut être utilisée que sous certaines conditions.
Historique du cannabis en Suisse
Depuis des années, le cannabis occupe une place importante en Suisse. En plus de cela, il a aussi sa part de popularité dans une grande partie du globe. Toutefois, certains y rattachent une bonne image tandis que d’autres contribuent à sa mauvaise réputation. Effectivement, son image vertueuse provient de son potentiel médicinal. Son image dégradante, quant à elle, est relative à ses effets psychotropes. En Suisse, la culture, la production ainsi que la vente de cannabis sont interdites depuis 1951. La consommation est punie depuis 1975. Ce n’est que vers les années 2000 que la loi sur la substance commence à évoluer.
La législation du cannabis en Suisse
Pour comprendre la législation du cannabis en Suisse, il est important de connaître quelques concepts. Il s’agit ainsi de :
- La dépénalisation
- La légalisation
- La régulation.
La dépénalisation d’un acte signifie que l’acte n’est plus considéré comme un crime. Il est donc, toujours interdit, mais les sanctions sont administratives. A noter par exemple, les produits contenant plus de 1 % de THC, considérés comme stupéfiants mais dont la possession de ce type est déjà dépénalisée. Lorsque la légalisation a levé son interdiction, des restrictions demeurent encore. D’où la consommation à usage médical des produits à base de cannabis contenant moins de 1 % de THC, légalisée. La régulation permet alors, d’encadrer l’usage du cannabis.
La Suisse : vers une légalisation du cannabis récréatif ?
Certains évènements poussent la Commission fédérale, pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles, à considérer la légalisation du cannabis récréatif. D’abord, de nombreux consommateurs ne respectent pas les lois. Le marché noir du cannabis est donc en prolifération. Il devient impossible de savoir les composantes des substances prises par les utilisateurs. Ensuite, de nombreux trafiquants produisent une quantité astronomique de la plante sans payer d’impôts. Enfin, il est difficile de s’adresser aux consommateurs qui nécessitent des soins. Peut-être que l’acquisition d’un nouveau droit permettrait à la population d’agir conformément aux lois. Comme le dit le philosophe Henry David Thoreau : « Le respect de la loi vient après celui du droit. »
À la fin, en Suisse, il y a longtemps que le cannabis est interdit. Les lois le concernant commencent à évoluer à partir des années 2000. L’usage médical du cannabis est accepté. Certains médicaments à base de la plante sont autorisés s’ils sont prescrits par le médecin. Des essais pilotes sur le cannabis récréatif sont lancés dans certaines parties de la Suisse. La Commission fédérale soutient ce projet de légalisation. Il serait donc possible de constater une future évolution des lois sur le cannabis dans ce territoire.