Delled projette de faire une collecte de fonds de 5M d’euros pour monter une filiale de cannabis médical. Le projet devrait commencer en 2023. Il pourrait changer tout le paysage du cannabis thérapeutique en France.
Qui est Delled ?
Créé en 2014 par Franck Milone, Delled est aujourd’hui la référence en matière de cannabis médical en France. Avec un capital social de 744 040 000 d’euros, elle est surtout connue grâce à sa marque de produit « LaFleur ». Delled brille par son envie d’innover et de progresser dans la filière de la marijuana, tout en conservant le confort et la sécurité des patients. Ses produits sont en amont testés en laboratoire avant d’être proposés en vente libre dans les CBD Shop.
Cette entreprise fait travailler 25 salariés dans un nouveau site pilote se trouvant à Angers. C’est une start-up qui travaille désormais sur plusieurs projets en même temps concernant le Cannabis médical :
- L’inhalateur connecté avec la marque RAYAH pour une administration plus simple pour les patients
- La culture plus éco responsable du cannabis médical avec INRAe
- Différentes techniques d’exploitation et d’extraction avec l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse ou Ensiacet.
- Etc.
Elle ambitionne de devenir un précurseur dans le secteur du cannabis thérapeutique. Et pour ce faire, non seulement elle propose différentes variétés de cannabis, mais elle recherche de nouvelles méthodes d’utilisation.
Delled n’en est pas à son coup d’essai
Ce n’est pas la première levée de fond de Delled. On se rappelle qu’en 2020, l’entreprise avait déjà levé 3 millions d’euros. Ce qui lui a permis de monter son laboratoire à Angers. L’objectif était alors de développer de nouvelles variétés de cannabis médical. Et c’est d’ailleurs toujours le cas.
Mais ce premier projet n’était qu’une entrée en matière. Il manque encore des fonds pour développer la filière comme il se doit.
« Il ne nous manque que les fonds. La levée devrait être bouclée à la fin du premier trimestre 2023, auprès de fonds et d’investisseurs privés ». Franck Milone, le dirigeant.
Une filière de production de cannabis médical plus avancé
Le projet consiste donc désormais à créer une filière de production de cannabis médical plus avancée à Angers. En tout, on estimerait le budget nécessaire, pour ce faire, à 100 millions d’euros.
Les 5 millions d’euros restants, qui devraient être réunis d’ici à 2023, permettraient de créer 200 emplois à Angers. Un choix de région plus technique que sentimental.
« Nous implantons à Angers, capitale du végétal spécialisé, une filière de cannabis thérapeutique afin d’optimiser et maîtriser toute la chaîne de valeur (de la culture de la plante à l’élaboration de médicaments, sous différentes formes pharmaceutiques), qui engendrera la création de plus de 200 emplois directs. »
Alors que les bienfaits du cannabis médical causent encore débat dans la société française, voire dans le reste du monde, Delled ne semble pas se laisser distraire par questions politiques ou pénales. Elle prévoit bel et bien de lancer un nouveau projet de recherche sur ce produit d’ici à 2023. Ce qui va impacter sur l’avenir et le paysage de la marijuana thérapeutique en France, et ce, pour toujours.