Une saisie de 277 kg de mauvaises herbes en Savoie : Un record !

Partagez cet article

 

Le chauffeur du camion a juré qu’il ne savait pas ce qu’il transportait. Mais ce n’était pas un petit paquet. Quatre palettes d’herbe de cannabis pesant 277 kg et se vendant à 2,2 millions d’euros. Cependant, le juge du tribunal correctionnel de Chambéry n’a pas cru le camionneur. Il a reçu une peine de 4 ans de prison.

Une saisie de cannabis record en Savoie

Il s’agit sans doute de la plus importante saisie de cannabis jamais réalisée par les douaniers du bureau régional de Chambéry. Le contrôle a eu lieu sur l’autoroute de Mouxy le 26 avril 2021. 277 kg de marijuana d’une valeur de 2,2 millions d’euros ont été retrouvés sous la remorque d’un camion espagnol.

Les contrôleurs ont trouvé 4 palettes complètes de drogue, emballées sous vide dans des cartons. Par la suite, elles sont emballées dans du film plastique et soigneusement marquées comme « fragiles ». De plus, des stupéfiants se trouvaient derrière 23 autres palettes textiles et un chariot élévateur. Mais ce n’est pas la première fois que le département connaît un tel crime dans les territoires voisins.

Un homme détenu, chauffeur de camion, record cannabis illégal saisi en Savoie, France - Cannabig Info

Haute-Savoie : Saisie d’une demi-tonne de cannabis dans la vallée d’Arve

Récemment, les contrôleurs ont déjà saisi 428 kg de résine de cannabis, représentant une valeur marchande de 3,2 millions d’euros. L’opération a eu lieu le 7 mars 2022 à Cluses et Scionzier. Un travail d’investigation très complexe a abouti à l’arrestation et à la garde de six personnes.

Les enquêteurs ont également saisi des voitures de luxe, des vêtements, des montres, une importante somme d’argent et une arme de poing. De plus, une enquête pour trafic de drogue a été ouverte sous la supervision du procureur de Bonneville. À ce stade, deux personnes ont été placées en garde à vue.

« L’opération frappe la criminalité organisée dans la vallée de l’Arve », souligne la Gendarmerie.

Cependant, elle a rappelé que cette zone serait habitée à l’été 2020. Des épisodes de violences graves (…) se traduisent notamment par deux tentatives d’assassinat et un enlèvement.

En novembre 2022, une cargaison de drogue en vrac en provenance d’Espagne a été saisi dans la Haute-Savoie

Plus récemment, les gendarmes ont démantelé le trafic international de drogue onusien entre l’Espagne et la Haute. 75 kilogrammes de cannabis ont été interceptés par une mission secrète. En fait, tout a commencé par des informations anonymes. Jeudi 3 novembre 2022, les gendarmes d’Annecy ont découvert une offre de drogue susceptible d’être livrée à Annecy. L’herbe de cannabis vient de l’Espagne.

Une enquête réalisée par la Brigade de recherche d’Annecy permet de trouver un véhicule pour la livraison. D’autre part, ils ont réussi à trouver rapidement « le destinataire et le livreur de l’herbe« . Le fret (camionnettes et véhicules ouvrants) ne sera intercepté que le samedi 5 novembre, deux jours après le début de l’enquête.

Au total, les contrôleurs ont saisi 75 kilogrammes d’herbe de cannabis. Les articles étaient cachés sous le faux plancher de la camionnette. Puis, le tout enveloppé dans des sacs en plastique pour masquer l’odeur. Une perquisition au domicile du suspect a également permis de saisir plusieurs montres de luxe, 5 000 € en espèces, quatre voitures et une arme à feu.

Les affaires de trafic de cannabis illégal ne restent pas là en France. Une raison qui complexifie la légalisation de cette plante jusqu’à ce jour.

spot_img

Articles Similaires

OG Kush : Mystères olfactifs sous diverses identités

La véritable origine de l’OG Kush varie selon la...

THC et lait maternel : Révélations

Une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Washington...

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img