Nous savons que plusieurs États fédérés d’Amérique ont admis l’utilisation de la marijuana à des fins récréatives. La prise infantile de produits au cannabis est un incident qui se produit fréquemment en Amérique. Avec l’augmentation du taux de consommation de cannabis aux USA, beaucoup d’enfants en consomment accidentellement.
Explosion des cas d’ingestion infantile de cannabis aux USA
Ce phénomène n’est pas isolé, car on avait déjà signalé l’ingurgitation infantile de produits comestibles au cannabis en 2017. Cette année-là, environ 200 mineurs (5 ans) en avaient ingéré. Il s’est produit la même chose 4 ans plus tard. Selon la publication du journal scientifique Pediatrics, cette affaire concernait alors près de 3050 enfants. Le public s’était déjà inquiété de cette fulgurante augmentation (plus de 1 300 %). Le fait que les produits comestibles (edibles) à la marijuana prennent des formes attrayantes (bonbons, gommes, chocolat) a favorisé cette situation. Après tout, beaucoup d’enfants ne résistent pas aux douceurs.
Cette constatation est le fruit d’une recherche ayant observé la consommation infantile de cannabis sur un intervalle de 5 années successives. Sur un total de 7000 cas, les travaux n’ont recensé aucune mort suite à l’ingurgitation infantile de cannabis. Il est tout de même légitime de s’inquiéter, car les enfants à faible poids pourraient consommer une quantité considérable de cannabis. N’oublions pas que les cas d’intoxication sont fréquents chez les mineures (surtout dans l’État du Colorado). En réalité, l’intoxication infantile au cannabis est plus grave qu’elle ne l’est pour les adultes.
Une admission aux soins intensifs des enfants
Il arrive que les intoxications à la marijuana chez les enfants nécessitent une prise en charge en soins intensifs. Les symptômes peuvent varier selon les cas, les enfants peuvent présenter des signes neurologiques (étourdissement, somnolence, léthargie, coma, etc.). Ils peuvent également avoir envie de vomir ou des difficultés respiratoires (rarement). Selon l’étude, les enfants ayant ingéré un comestible au cannabis avaient en moyenne 3 ans. On aurait envoyé quelques-uns d’entre eux (1/4) à l’hôpital tandis que d’autres ont reçu des traitements intensifs (8 %). Certains mineurs ayant consommé par inadvertance du cannabis présentaient une dépression nerveuse, voire comateuse. D’autres vomissaient ou présentaient une anomalie cardiaque (tachycardie). On a dû leur faire des injections intraveineuses pour les soigner.
Des mesures impératives à prendre pour éviter la consommation infantile de cannabis
Les États américains ne peuvent pas fermer les yeux sur cette affaire étant donné qu’il s’agit d’une information officielle (données nationales). Il faudra impliquer les parents, dans la prévention de ce phénomène. Une autre mesure nécessaire consisterait à éviter que les enfants puissent accéder aux produits comestibles au cannabis. Pour ce faire, on devrait obliger leurs producteurs à se conformer aux lois en matière d’emballage. Les mineurs devraient avoir du mal à ouvrir l’empaquetage. L’emballage devrait aussi être opaque et inclure une étiquette d’avertissement ainsi que le contact d’une agence antipoison. L’État de Californie a déjà pris ces dispositions malgré l’inexistence d’une loi nationale l’y obligeant.
Réflexions finales à propos de l’affaire d’ingestion de cannabis
Selon l’étude, l’augmentation de l’effectif des États autorisant l’utilisation récréative de cannabis est à l’origine des intoxications infantiles. Si Washington et 8 États permettaient cet usage récréatif en 2017, on en a recensé 18 en 2022 (mai). L’isolement à la maison a aussi exposé la plupart des enfants (90 %) aux produits à base de cannabis. En définitive, les adultes devraient toujours les garder hors de leur portée (endroit non connu, mais pas en cuisine).
Découvrez aussi les règles de consommation de cannabis en zones publiques au New Jersey.