45000 personnes bénéficient du pardon initié par Joe Biden dans l’Oregon

Partagez cet article

 

Le gouverneur de l’Oregon, Kate Brown prend des mesures pour gracier plus de 45 000 personnes condamnées pour possession de marijuana. Celles-ci interviennent quelques jours après que le président américain Joe Biden a annoncé une amnistie fédérale pour les délits liés au cannabis. Le bureau de Kate Brown a déclaré vendredi qu’elle voulait s’assurer que ces personnes condamnées puissent être réinsérées dans la société en effacent leur casier judiciaire.

L’évolution de la législation du cannabis aux Etats-Unis 

La récente grâce accordée par le président Américain Joe Biden met en évidence une nouvelle tendance en matière de législation sur le cannabis. Celle-ci consiste à permettre aux gens de poursuivre leur vie après avoir commis une infraction non violente. Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis ont été lents à adopter la législation sur le cannabis, mais des États comme l’Oregon mènent la charge depuis un certain temps déjà. En fait, l’Oregon a été l’un des premiers États à légaliser la marijuana médicale en 1998. En 2014, il a également légalisé la marijuana récréative. Les citoyens de plus de 21 ans peuvent légalement consommer du cannabis et cultiver jusqu’à quatre plantes. Cependant, sa consommation dans les espaces publics est toujours interdite.

Ces derniers mois, les gouverneurs de l’Illinois, du Nevada, du Colorado, de la Pennsylvanie et de Washington ont adopté des mesures pour gracier les personnes reconnues coupables d’infractions mineures en matière de drogue. Selon la situation, certains dossiers sont automatiquement vérifiés et supprimés. Pourtant d’autres nécessitent une autorisation.

Comment la réforme judiciaire va atténuer le problème de la ségrégation 

La décision du gouverneur Kate Brown n’est pas seulement saluée par l’industrie du cannabis, mais aussi par l’Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) :  » Nous sommes un État, et une nation de la deuxième chance », assure le gouverneur Brown. Elle affirme que des mesures sont prises pour réparer les torts du système de justice pénale, injuste et obsolète de l’Oregon.

En effet, Mme Brown reconnaît que la propagande de la guerre contre la drogue et les sanctions sévères n’ont fait que favoriser la ségrégation des communautés noires. Cette politique a perpétué les disparités raciales dans le système de justice pénale et a contribué à l’incarcération de masse.

Les impacts profonds de cette amnistie sur le plan politique et économique 

La grâce du président Biden sur les personnes condamnées au niveau fédéral pour possession de cannabis concrétise sa promesse faite un mois avant les élections de mi-mandat. Ce qui réaffirme son engagement vis-à-vis du peuple américain.

Notons également l’alignement des gouverneurs à cette réforme qui démontre les capacités du président des Etats-Unis à influencer sur l’avenir des nations.

Ces États qui ont légalisé la marijuana l’ont lourdement taxée. En Californie, en 2016, 1 milliard de dollars de revenus supplémentaires ont été perçus par l’État. L’objectif de la légalisation n’est donc pas seulement de contrôler la consommation mais aussi de récolter les bénéfices de cette nouvelle industrie.

Le cannabis suivra-t-il le même chemin que le tabac, le bétail ou le cochon ? Toujours est-il qu’aujourd’hui le cannabis est un produit haut de gamme.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img