Paraguay : le projet de loi sur la légalisation du cannabis devant le congrès

Partagez cet article

 

Le projet de loi est le résultat de la première conférence internationale sur le cannabis. Celle-ci a eu lieu le 26 juillet à l’Assemblée nationale à Asuncion. Organisée par le Congrès national, elle a réuni des parlementaires et des experts du chanvre industriel et du cannabis. Le gouvernement Paraguay serait enclin à changer son approche sur la question de la marijuana pour le bien des concitoyens du pays.

Présentation du projet de législation : dépénalisation du cannabis médical

Un projet de loi sur le cannabis est présenté par des représentants du Front de gauche et de la société civile. Celui-ci porte sur la réglementation complète de la culture, de la production, de la fabrication industrielle, et de la distribution. Il fait également allusion à l’utilisation et à l’exploration du cannabis et de ses dérivés. En dernier point, les enjeux portent essentiellement sur une déclaration d’intérêt national.

Le président du Congrès, le sénateur Óscar Salomón, a convoqué une conférence internationale pour discuter du potentiel médical et commercial du cannabis sous toutes ses formes.

Quelles seraient les différentes utilisations médicales du cannabis ?

Le cannabis agirait positivement sur la santé mentale

Des chercheurs ont étudié les liens entre le cannabis et divers problèmes de santé mentale. Dans de nombreux cas, l’amélioration de l’état du patient est fortement associée à la consommation de cannabis.

Le cannabis peut renforcer l’appétit

De nombreuses études ont clairement montré que le cannabis peut aider à traiter les troubles alimentaires en augmentant l’appétit.

Le cannabis est un anti-douleur sans effet secondaire

Le chanvre médical peut être utilisé pour traiter les douleurs chroniques. Les douleurs de la colonne vertébrale et d’autres parties du corps peuvent être soulagées légèrement ou fortement dans 90 % des cas. Le cannabis peut également être utilisé pour traiter les maux de tête et la fibromyalgie. Aussi, des études ont montré qu’il peut être utilisé comme substitut aux analgésiques et aux AINS.

Quels sont les enjeux de la dépénalisation du cannabis ? 

La dépénalisation de la consommation et de la culture du cannabis est, selon l’Australian Broadcasting Corporation, au cœur d’un projet de loi présenté au Parlement. Les principaux éléments du projet de loi sont présentés ci-dessous : 

L’objectif principal est de dépénaliser le cannabis, ses dérivés, sa consommation et ses utilisateurs. Ce qui est conforme à l’approche fondée sur les droits de l’homme inscrite dans la constitution du pays. Mais aussi d’introduire des sanctions administratives parallèlement aux infractions concernées.

L’Institut national du cannabis est une institution publique à laquelle participe la société civile. Il dispose de larges pouvoirs pour atteindre les objectifs de la loi. D’ailleurs, l’institution a mis en place une association pour la culture à domicile du cannabis et de ses dérivés pour un usage adulte et médicinal et autorise une quantité limitée.

Conclusion

Le projet de loi prévoit des lignes directrices pour prévenir la consommation de cannabis par des mineurs et des restrictions claires sur la production et la consommation de marijuana dans les lieux publics. Le directeur de Ganja Madre, Juan Cabezudo, a déclaré que le plan était basé sur le modèle uruguayen. Heureusement, il tient compte de la réalité sociale et économique du pays.

spot_img

Articles Similaires

Startups européennes du cannabis : Vers une révolution boursière ?

Une vague d’optimisme souffle sur les startups européennes du...

Le NFP et la Légalisation du Cannabis : Une Position Ambiguë

Avec l'ascension du bloc NFP (Nouvelle Force Progressiste) à...

Guide ultime pour conserver votre cannabis

La conservation du cannabis est une étape cruciale pour...

Distribution de cannabis médicinal sur l’Île de Man : Une nouvelle ère

Les pharmacies de l’île de Man ont désormais la...

La FDA et la FTC ciblent 6 entreprises pour vente illégale de produits au delta-8 THC

La Food and Drug Administration (FDA) américaine et la...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img