Une bonne fleur de cannabis nécessite une certaine quantité d’humidité pour en profiter parfaitement. La marijuana excessivement séchée ou l’herbe en brique peuvent manquer de la saveur ou de l’arôme d’un bon bourgeon. Tandis qu’une fleur excessivement humide peut la rendre sensible aux moisissures et aux agents pathogènes. Il existe 8 astuces simples qui peuvent aider à donner un nouveau souffle à votre herbe de cannabis sèche. Encore mieux, les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour la réhydrater ne sont pas très laborieuses ni coûteuses.
Pourquoi les cultivateurs sèchent-ils les fleurs de cannabis ?
Les plants de cannabis, lorsqu’ils sont récoltés, sont frais et contiennent beaucoup d’humidité. Afin de sécher cette herbe humide, les cultivateurs peuvent suivre un certain nombre de méthodes pour sécher et guérir les fleurs de cannabis. La méthode la plus connue consiste à suspendre les branches récoltées et taillées à l’envers. En fait, le cultivateur le fait dans un endroit sombre, clos et bien ventilé entre 15°C et 70°C. De plus, l’endroit doit avoir 45 % à 55 % d’humidité pendant une période de 5 à 14 jours. Ce processus aide les fleurs à sécher correctement et évite les arômes et les saveurs indésirables.
Pendant le processus de séchage du cannabis, les amidons de la plante sont convertis en « sucres réducteurs ». Ainsi, ils se dégradent davantage en dioxyde de carbone et en eau. D’autre part, la chlorophylle, le composé qui donne à la plante ses couleurs vertes, se dégrade également avec les amidons. L’herbe de cannabis est ensuite souvent « séchée » afin d’éliminer les chlorophylles restantes indésirables et les sels accumulés. Le curing assèche davantage les fleurs de cannabis, leur permettant d’être stockées plus longtemps sans risque de développement de moisissures.
Alors pourquoi voudriez-vous ou auriez-vous besoin de réhydrater votre fleur de cannabis ?
Les fleurs de cannabis qui deviennent trop sèches peuvent perdre une bonne partie de leurs terpènes. De cette façon, l’herbe peut réduire l’arôme et la saveur. Lorsque les fleurs conservent une teneur en humidité parfaite, cela aide à préserver les terpènes fragiles dans les trichomes de la fleur. De plus, une fleur de cannabis avec une bonne teneur en humidité aura une meilleure odeur et un meilleur goût. Ainsi, elle ne devrait pas être dure lors de l’inhalation.
Trouvez-vous que les têtes de l’herbe sont sèches, sans saveur, sentent le moisi ou irritent la gorge lors de l’inhalation? Il est peut-être temps de la réhydrater. Idéalement, les fleurs de cannabis devraient avoir entre 8 % et 11 % d’humidité interne.
Quels sont les effets d’une fleur de cannabis trop sèche ou trop humide ?
Quand la fleur de cannabis est trop sèche :
- Perte d’arôme et de saveur. Lorsque le cannabis devient trop sec, il en résulte une perte de terpènes et de flavonoïdes. La raison est que ces composés sont de nature fragile. Cela fait perdre à la fleur non seulement sa saveur, mais aussi son parfum.
- Perte de puissance. Généralement, les fleurs de cannabis sont séchées pendant une longue période et sont exposées à l’oxygène et à la lumière. Ainsi, elles peuvent dégrader les cannabinoïdes, ce qui donne un effet moins puissant.
- Difficile à inhaler. Lorsqu’ils fument de l’herbe trop sèche, les utilisateurs ressentent souvent une inhalation plus dure. De plus, cela peut augmenter l’irritation de la gorge et des poumons, entraînant plus de toux.
Quand la fleur de cannabis est trop humide :
- Formation de moisissures et d’agents pathogènes. Le cannabis humide a plus de chances de développer des moisissures et d’autres bactéries et agents pathogènes. En effet, ces agents se développent dans des conditions humides. Cependant, l’inhalation de ces toxines entraîne des difficultés respiratoires et peut entraîner une pneumonie.
- Difficile à moudre. La fleur de cannabis à haute teneur en humidité est souvent humide et collante. Ainsi, elle est difficile à briser avec un broyeur.
- Ne brûle pas facilement. L’herbe mouillée peut être difficile à fumer. En fait, elle ne brûle pas uniformément, s’il brûle du tout.
- Elle pèse plus, mais coûte le même prix que la fleur séchée. Les fleurs avec plus d’humidité ont un poids plus lourd. Donc lorsque vous achetez des fleurs de cannabis avec une teneur en humidité trop élevée, vous obtenez du cannabis moins fumable.
Comment réhydrater correctement les fleurs de cannabis sèches ?
Maintenant, vous voulez insuffler une nouvelle vie à un vieux bourgeon que vous avez trouvé. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour réhydrater en toute sécurité une fleur de cannabis trop séchée.
Astuce #1 : Tenir à l’écart de la lumière et de l’oxygène.
L’exposition à la lumière et à l’oxygène augmente la vitesse à laquelle votre fleur de cannabis se dessèche. Lorsque vous réhydratez votre fleur, assurez-vous de la placer dans un bocal en verre hermétique et protégé contre les UV. Non seulement cela aidera à empêcher l’herbe de se dessécher davantage, mais cela ralentit la dégradation des cannabinoïdes.
Astuce #2 : Utilisez un pack d’humidité.
L’ajout d’un pack d’humidité peut aider à réhydrater votre herbe et à l’empêcher de se dessécher en premier lieu. D’ailleurs, ces packs d’humidité aident à conserver le niveau d’humidité optimal pour votre fleur de cannabis stockée. Vous pouvez le stocker avec votre fleur de cannabis à long terme pour conserver la teneur en humidité.
Astuce #3 : La pierre RAW Hydrostone
Ce produit de RAW (mieux connu pour ses papiers à rouler) est un disque rond et plat en terre cuite. En fait, vous devez le tremper dans l’eau. Couramment utilisé pour conserver la fraîcheur de la cassonade, vous pouvez également l’utiliser pour réhydrater votre fleur de cannabis. Assurez-vous que le disque n’est pas trop humide et ne le laissez que peu de temps à l’intérieur du récipient. Cela évite la formation de moisissures. Retirez la pierre RAW Hydro lorsque la fleur atteint le niveau d’humidité souhaité et profitez-en !
Astuce #4 : Utilisez une serviette en papier humide ou une boule de coton.
Placez des boules de coton humides ou une serviette en papier humide dans le récipient avec votre fleur sèche. Puis, laissez-la reposer pendant quelques heures ou jusqu’à une journée complète. Assurez-vous que les boules de coton ou les serviettes en papier ne soient pas trop humides. Ainsi, vous réduisez le risque de croissance de moisissures. Retirez les boules de coton ou la serviette en papier lorsque la fleur atteint le niveau d’hydratation souhaité.
Astuce #5 : La méthode des écorces de fruits.
Cette méthode est un moyen très populaire de réhydrater une fleur de cannabis. Elle implique généralement des pelures d’agrumes comme les oranges et les citrons verts. D’autre part, elle fonctionne également avec des pelures de banane et de pomme. En fait, vous devez tout simplement placer la pelure de votre choix à l’intérieur du récipient avec vos bourgeons !
Toutefois,vous devez garder un œil attentif sur votre fleur lors de l’utilisation de cette méthode. De plus, vous ne devez utiliser seulement les pelures de fruits que sur une courte période. Généralement, quelques heures et pas plus d’une journée. Cela évite les moisissures de se former. Cette méthode peut également donner à votre herbe un petit goût fruité, selon le fruit que vous avez utilisé. Retirez les pelures de fruits, attrapez votre briquet et dégustez !
Astuce #6 : Ajoutez de l’herbe fraîche.
Avoir des têtes avec une bonne teneur en humidité peut aider à rafraîchir les fleurs de cannabis trop séchées. Placez simplement les pépites fraîches avec votre réserve séchée et revenez après un jour ou deux. Cette méthode peut aider à conserver le même parfum de cannabis désirable par rapport à la méthode précédente.
Astuce #7 : Mettez de la laitue dans votre laitue du diable.
La laitue contient jusqu’à 95 % d’eau, ce qui la rend parfaite pour l’ajouter à votre pot d’herbe séchée. Mettre de la laitue iceberg dans le même récipient que votre fleur sèche aidera à réhydrater l’herbe sans affecter l’odeur. Par la suite, vous pouvez retirer la laitue lorsque votre fleur atteint le niveau d’humidité souhaité.
Astuce #8 : La méthode de la tranche de pain ou de la tortilla.
Les tranches de pain et les tortillas peuvent également contenir de l’humidité qui peut aider à réhydrater votre herbe. Insérez simplement un morceau de pain ou de tortilla dans votre contenant de cannabis et vérifiez-le en quelques heures. Vous serez en mesure de dire si l’humidité est transférée à la fleur en sentant la tranche de pain ou la tortilla pour sa sécheresse. Enfin, vous pouvez retirer la tranche de pain ou la tortilla du récipient lorsque la fleur est réhydratée.
Retenez l’essentiel !
Lorsqu’une fleur de cannabis se dessèche et se dégrade, elle perd son efficacité globale. Cela vous laissera avec un produit final de qualité inférieure et une expérience moins que satisfaisante. En plus de cela, l’herbe n’est pas bon marché. Personne ne veut jeter de l’argent, surtout s’il l’a investi dans du cannabis haut de gamme.
À long terme, il n’y a pas d’échappatoire à un certain niveau de déshydratation. Est-ce que l’herbe est sèche au départ, ou sèche avant que vous ayez la chance de la fumer? Apprendre quelques techniques de réhydratation efficaces vaut bien votre temps. D’ailleurs, une fleur de cannabis avec une bonne teneur en humidité fournit un meilleur arôme, goût, combustion et high.
Pour garder votre herbe fraîche, nous vous recommandons de prendre des mesures pour la stocker correctement. Stocker du cannabis dans de bonnes conditions peut empêcher votre fleur de se dessécher, de perdre de sa puissance et de sa saveur et de développer des moisissures. Sinon, savez-vous comment tailler les bourgeons de cannabis ?