Allemagne : Consommation et achat de marijuana autorisés ?

Partagez cet article

 

En Allemagne, la libéralisation de la marijuana fait encore l’objet de controverses sur le plan politique. Quoi qu’il en soit, le ministre de la Santé Lauterbach a déjà présenté le projet pour sa légalisation. Parmi les points clés de ce projet, on prévoit d’autoriser, sous certaines conditions, l’achat et la possession de cannabis. Néanmoins, le projet n’admettra aucune publicité. Après mûre réflexion, le cabinet a décidé de valider les tenants et aboutissants de ce projet.

Dispositions afférentes à ce projet de légalisation de la marijuana

Le ministre fédéral de la Santé, Karl Lauterbach, a présenté les premiers repères pour la légalisation du cannabis. En fait, la légalisation de la marijuana est depuis longtemps à l’ordre du jour du gouvernement fédéral allemand. Les premiers repères à cette libéralisation ont été rapidement approuvés à la suite de leur présentation au cabinet. L’achat et la possession de 20 à 30 grammes de cannabis dès l’âge de 18 ans ne seront en principe plus punissables. Grâce à cette initiative de Karl Lauterbach, les citoyens allemands seront également autorisés à cultiver jusqu’à trois plants de cannabis. Toutefois, la marijuana légale ne doit pas contenir plus de 15 % de THC (principal ingrédient actif enivrant ou psychotrope).

Des mesures préventives liées à l’accessibilité de la marijuana aux jeunes Allemands

Théoriquement, la marijuana n’est plus censée être catégorisée parmi les stupéfiants. Les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas non plus punis s’ils sont pris en possession de marijuana. Cependant, dans de tels cas, les agences au service de la jeunesse peuvent les obliger à suivre des cours de prévention. De plus, le cannabis transporté devrait être confisqué. Pour prévenir les dommages cérébraux, les jeunes ne pourront acheter que des produits à teneur réduite en THC (10 % maximum). Néanmoins, cette restriction s’appliquera aux jeunes de 18 à 21 ans et pas aux consommateurs plus âgés.

Dispositions prévues concernant les lieux de vente du cannabis en Allemagne

On prévoit de réglementer l’emplacement des magasins de cannabis. Ces derniers devront respecter des distances minimales par rapport aux écoles et aux établissements pour enfants et adolescents. Il devrait être vendu non seulement dans les magasins agréés, mais également dans les pharmacies selon les points de référence. Cela devrait mieux lutter contre le marché noir, notamment dans les zones rurales. Malgré la légalisation, l’interdiction générale de la publicité pour les produits à base de marijuana devrait continuer à s’appliquer dans le futur.

Finalement, à quand la légalisation complète du cannabis en Allemagne ?

Bien que la dépénalisation complète du cannabis soit prévue, la date à laquelle il le sera n’a pas encore été annoncée. Jusqu’ici, le Gouvernement allemand n’a pas déterminé le moment de la légalisation effective de la marijuana en Allemagne. Mais ce projet est actuellement sous l’évaluation de la Commission européenne. Cette dernière n’est pas certaine que les projets de légalisation soient compatibles avec les réglementations de l’UE. Ainsi, la décision finale appartiendra au Bundestag. Le public allemand n’a plus qu’à patienter jusqu’à l’application de cette loi.

Découvrez également le projet de création d’un marché réglementé de marijuana en Virginie.

spot_img

Articles Similaires

OG Kush : Mystères olfactifs sous diverses identités

La véritable origine de l’OG Kush varie selon la...

THC et lait maternel : Révélations

Une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Washington...

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img