Floride : 150 000 signatures valides dans le but d’inclure la question sur le bulletin de vote de 2024

Partagez cet article

 

En Floride comme partout dans le monde, le cannabis est une substance dont la consommation devient un débat. Cependant, cela fait des années que l’utilisation de la plante fait partie de la vie des êtres humains. Cela peut être dû à des raisons culturelles, médicales ou encore récréatives. Aux États-Unis, les lois sur le cannabis peuvent prêter à confusion. En effet, la loi fédérale prévoit l’interdiction de l’usage de la plante qu’elle soit médicale ou récréative. Néanmoins, certains États prévoient des lois qui en permettent l’utilisation sous certaines conditions. Le cas de la Floride est un cas intéressant à analyser.

 

La législation du cannabis en Floride

 

La législation du cannabis en Floride est à peu près en accord avec la loi fédérale des États-Unis. Cela signifie que l’utilisation du cannabis à des fins récréatives est strictement illégale. Toutefois, l’utilisation médicale est permise pour les personnes souffrant de conditions médicales graves. Cela est possible depuis le mois de juillet de l’année 2016. Les conditions médicales permettant l’usage du cannabis médical incluent :

 

  • La sclérose en plaques

 

  • L’épilepsie grave

 

  • Le cancer

 

  • Le syndrome de Tourette

 

  • Le sida

 

  • La maladie de Crohn

 

Le cannabis médical en Floride fait face à une réglementation stricte. Les patients souffrant de maladies doivent avoir une ordonnance d’un médecin précisant l’autorisation de l’achat de cannabis médical. L’achat des produits se fait uniquement dans les dispensaires approuvés par l’État.

 

Les tentatives de légalisation du cannabis en Floride

 

Il y a longtemps que la Floride tente de légaliser le cannabis. En 2014, un référendum nommé Amendment 2 est proposé aux électeurs. Ce référendum vise à légaliser l’usage médical de la plante. Il n’atteint pas les 60 % de vote requis pour confirmer son adoption. Une autre initiative portant le même nom commence son lancement en 2016. Cette deuxième initiative se conclut par un succès. Cela résulte en l’autorisation du cannabis médical. Cependant, cette autorisation est fortement réglementée comme il a été mentionné sur la législation de la plante en Floride. En 2018, il existe un autre référendum appelé Amendment 3. Il a pour but de légaliser le cannabis récréatif, mais il n’est pas adopté.

 

La Floride : peut-être vers la légalisation du cannabis

 

Actuellement, les défenseurs de la légalisation lancent une pétition pour approuver l’usage récréatif du cannabis. Safe & Smart Florida sont le groupe lançant cette initiative. Ils ont besoin d’un total de 891 589 signatures pour que la légalisation soit considérée. Ils ont aujourd’hui 148 818 signatures selon le Doral TV station WFOR. Toutefois, la Cour suprême de Floride doit encore réviser le libellé qui sera soumis aux électeurs. Cela nécessite 222 898 signatures valides d’une pétition supplémentaire. Cela semble difficile, mais pas impossible. Comme le dit F. Scott Fitzergald : « La persévérance est l’arme secrète de chaque succès. »

 

En somme, le cannabis en Floride est victime d’une réglementation stricte que ce soit sur le plan médical ou récréatif. Les défenseurs de la plante ont déjà lancé plusieurs tentatives pour se rapprocher de la légalisation. Récemment, une pétition récolte 150 000 signatures. Bien que cela soit encore loin du nombre visé, il s’agit déjà d’un progrès non négligeable. Il est donc possible de dire que la Floride se rapproche doucement, mais sûrement de la légalisation. Néanmoins, les résultats finaux de cette pétition permettront d’avoir un avis plus clair sur la question.

 

spot_img

Articles Similaires

La Thaïlande réinterdira le cannabis en 2025

La Thaïlande, qui avait marqué l’histoire en devenant le...

Cannabis et ados : Ce que les parents doivent savoir

Ah, le cannabis ! Avec sa légalisation au Canada, il...

Booba se lance dans le cannabis !

Le célèbre rappeur Booba ne se contente plus de...

26 nouvelles drogues en Europe en 2023

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a...

Trois États Américains Envisagent la Légalisation du Cannabis en Novembre

Alors que les discussions sur la légalisation du cannabis...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img