Usage de cannabis : les visites aux urgences explosent en Californie

Partagez cet article

 

En Californie, force est de constater que les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses à faire appel à l’usage de cannabis dans le but de soulager des symptômes chroniques. Le hic, c’est que cette tendance s’est accompagnée d’une situation quelque peu inquiétante. Du moins, selon la faculté de médecine de l’Université de San Diego constatant une explosion des visites aux urgences.

Les visites aux urgences ont pratiquement explosé en Californie

En début janvier 2023, le Journal de la société américaine de gériatrie a publié les résultats d’une étude menée par l’Université de San Diego. L’occasion pour ces universitaires de démontrer que les Californiens de plus de 65 ans font face à une situation inquiétante depuis des années.

À travers ses investigations, la faculté de médecine de cet établissement s’est en effet penchée sur la situation sanitaire des séniors en étudiant leur cas. Les analystes se sont basés sur les données du Department of Healthcare Access and Information sur la période de 2005 à 2019. Grâce à cette initiative, ces experts ont mis en exergue une augmentation significative des visites aux urgences.

Une explosion pour être plus précis étant donné le nombre de visiteurs qui est passé de 366 en 2005 à 12 167 en 2019. Soit, une croissance  estimée à 1 808 % malgré la stabilité constatée entre 2013 et 2017.

Une situation liée à l’usage de cannabis

D’après l’UC San Diégo, cette situation des plus inquiétantes est liée à l’usage de cannabis. Non pas sans raison puisqu’aux États-Unis, de nombreux États y compris la Californie ont accordé le feu vert à la légalisation à des fins médicales (1996) et récréatives (2016).

Tour cela pour en venir au fait que l’entrée en vigueur de ces dispositifs s’est accompagnée d’un accroissement du nombre des consommateurs. Et d’après les constats, cet engouement concerne principalement les personnes âgées. Ces dernières y découvrent une solution pour soulager des symptômes chroniques. Le problème, les études ont démontré que cette tendance est liée à la recrudescence des visites en urgence.

En effet, les chercheurs ont démontré que cette explosion de 1 808 % est engendrée par l’usage de cannabis. À Benjamin Han, l’un des auteurs de cette étude d’y apporter une explication :

Je vois beaucoup d’adultes plus âgés qui sont trop confiants, disant qu’ils savent comment le gérer. Pourtant, en vieillissant, leur corps est plus sensible et les concentrations sont très différentes de ce qu’ils ont pu essayer lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Et les conséquences imprévues sont bien nombreuses selon ce spécialiste de gérontologie et de soins palliatifs énumérant :

  • Le ralentissement du temps de réaction ;
  • L’altération de l’attention pouvant entraîner des blessures et des chutes ;
  • L’augmentation de risque de psychose, de délire et de paranoïa ;
  • Le renforcement des maladies cardiovasculaires et pulmonaires ;
  • L’interaction avec d’autres médicaments sur ordonnance.

Et la liste est longue, mais ces chercheurs s’accordent à dire que cette situation est aussi liée à d’autres facteurs comme l’explique l’un d’eux :

Nous avons vraiment beaucoup à apprendre sur le cannabis, compte tenu de toutes les nouvelles formes de celui-ci et des combinaisons de THC (tétrahydrocannabinol) et de CBD (cannabidiol). Cela éclairera notre compréhension des risques et des avantages possibles.

Et d’ajouter :

Bien que le cannabis puisse être utile pour certains symptômes chroniques, il est important de peser cet avantage potentiel avec le risque, y compris de se retrouver aux urgences.

En bref

L’usage de cannabis médical a certes ses avantages pour les personnes âgées. N’empêche que cette pratique n’est pas sans risques comme c’est le cas en Californie. Et cette situation ne concerne pas uniquement cet État puisque d’autres territoires sont également exposés à des problèmes similaires. Le Minnesota en fait l’exemple. Les gommes au THC y seraient dangereuses.

spot_img

Articles Similaires

La Thaïlande réinterdira le cannabis en 2025

La Thaïlande, qui avait marqué l’histoire en devenant le...

Cannabis et ados : Ce que les parents doivent savoir

Ah, le cannabis ! Avec sa légalisation au Canada, il...

Booba se lance dans le cannabis !

Le célèbre rappeur Booba ne se contente plus de...

26 nouvelles drogues en Europe en 2023

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a...

Trois États Américains Envisagent la Légalisation du Cannabis en Novembre

Alors que les discussions sur la légalisation du cannabis...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img