Cannabis : Espoir pour le traitement de maladies inflammatoires de l’intestin

Partagez cet article

 

Le cannabis ne cesse d’étonner la communauté scientifique, avec de nouvelles propriétés découvertes chaque jour. Récemment, c’est la possibilité de la plante à traiter certaines maladies de l’intestin qui a été découverte. À l’issue d’un essai mené par des chercheurs sur des patients atteints de maladie intestinale inflammatoire, l’usage de la plante a permis une amélioration importante de leur condition.

Étude officielle

Dans un essai publié dans la revue Expert Review of Gastroenterology & Hepatology, un groupe de chercheurs britannique a pu démontrer l’efficacité du cannabis sur des maladies intestinales. Pour cela, ils ont fait appel à 76 patients atteints de maladie intestinale inflammatoire. Les patients ont été soit atteints de colite ulcéreuse, soit de maladie de Crohn. Des conditions touchant tous deux les intestins des malades.

Pendant la durée de l’essai, ils administraient quotidiennement un produit à base de marijuana aux volontaires. Les résultats sont sans appel, les patients ont ressenti une amélioration des symptômes liés à leur maladie. Ils ont surtout ressenti moins de douleur et une meilleure qualité de vie malgré leur condition.

Le but de cet essai était d’évaluer l’efficacité et la sécurité de la plante en tant que potentiel traitement. Parce que l’étude est officielle, chaque patient était inscrit au registre britannique du cannabis. Mais surtout, chacun d’entre eux était en possession d’autorisation pour un usage médical de cannabis. Le produit au cannabis utilisé tout au long de l’étude a été soit des fleurs riches en THC, soit des extraits de cannabis. Le traitement a duré trois mois.

Résultats prometteurs

Les chercheurs ont affirmé que l’utilisation de cannabis a été associée à une amélioration de la condition des volontaires à court terme. Plus précisément, des améliorations statistiquement significatives des résultats de la qualité de vie spécifiques aux maladies intestinales inflammatoires. Des résultats ressentis par les patients 3 mois après le début du traitement.

Mieux encore, les patients qui ont déjà consommé la plante à des fins médicales avant l’étude ont eu de meilleurs résultats par rapport à ceux qui ont commencé le cannabis. Dans les deux cas, le cannabis médical a fait ses preuves, et peut être considéré comme un  traitement à part entière pour les maladies intestinales inflammatoires. Même si des études supplémentaires restent à faire, les résultats actuels sont prometteurs.

Espoir pour l’avenir

Jusqu’ici, cette nouvelle étude est la plus prometteuse pour les maladies intestinales. Bien qu’elle ne soit pas la première. Dans une étude menée en 2010 par exemple, des chercheurs ont induit une inflammation intestinale (colite) chez des rongeurs. Ils ont ensuite testé l’efficacité du THC et du CBD par rapport à la sulfasalazine (l’un des médicaments anti-inflammatoires les plus utilisés), pour soulager l’inflammation associée.

Les résultats ont montré que le THC était le plus efficace des trois lorsqu’il était utilisé seul à une dose suffisante. Le CBD, lui, était inefficace seul, et la sulfasalazine n’était que légèrement efficace.

Dans l’avenir, on peut s’attendre à l’apparition de médicaments pour le traitement de maladies intestinales à base de cannabis. Une révolution qui marquera sans doute l’histoire du cannabis médical.

spot_img

Articles Similaires

Cannabis-Café : Un duo surprenant ! 

Ceux qui cherchent à démarrer leur journée de manière...

La Thaïlande et le cannabis : Un pas en avant, deux pas en arrière ?

La Thaïlande se retrouve une nouvelle fois à un...

Le Combat des Psychedéliques : Quand la Science Défie la DEA

La Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis se retrouve...

Légalisation du cannabis aux États-Unis : Kamala Harris ou Donald Trump

Joe Biden a créé la surprise en annonçant son...

Cannabis et Grossesse : Une Association Périlleuse ?

La consommation de cannabis pendant la grossesse est de...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img