Industrie du cannabis médical : en difficulté en Israël

Partagez cet article

 

L’industrie du cannabis médical connaît quelques difficultés en Israël. Celui-ci a pourtant opté pour un assouplissement des restrictions quant à l’usage du cannabis ces dernières années. On a par exemple assisté à la dépénalisation partielle de la consommation récréative en 2017. Depuis 2006, le pays du Moyen-Orient soutient également le développement du secteur du chanvre thérapeutique. Malgré des débuts prometteurs, l’industrie du cannabis médical peine toutefois à s’en sortir. En raison de ces difficultés, l’importation est de plus en plus conséquente. Cette problématique menace la pérennité de l’activité des entreprises locales. Nombreux seraient les acteurs du milieu qui envisagent de se retirer du marché après un bilan catastrophique pour l’année 2022. 

2022 n’était pas une bonne année pour le cannabis légal israélien 

Le secteur du chanvre thérapeutique était pourtant promis à un bel avenir pour la « Terre sainte ». Néanmoins, les choses sont actuellement loin d’être faciles pour les sociétés œuvrant dans le secteur. Le groupe Seach Medical aurait notamment enregistré une baisse conséquente de son chiffre d’affaires au cours de l’année écoulée. Pour rappel, cette société est l’un des pionniers de l’industrie du cannabis médical sur les lieux. 

Selon The Jerusalem Post, celle-ci aurait alors généré 4,4 % de profits en moins pour les trois premiers trimestres de 2022. Cela équivaut à 2,1 millions de Shekels israéliens. Seach Medical n’aurait toutefois engagé aucune dépense exceptionnelle ou inhabituelle. L’entreprise parle seulement de coûts afférant à l’expansion de son activité et aux tâches administratives et publicitaires courantes. Résultat : l’entreprise aurait subi une dépréciation de sa valeur en bourse. Concrètement, elle aurait chuté à environ 61,2 millions de Shekels en fin 2022. 

Une industrie du cannabis médical aux aguets 

Les préoccupations des professionnels du chanvre thérapeutique en Israël sont nombreuses. Cependant, le problème majeur qui menace l’essor du secteur actuellement serait surtout l’importation. Pour rappel, les acteurs du milieu auraient été en désaccord avec certaines dispositions prises par le ministère de la Santé dans sa réforme sur le cannabis médical.

Ils ont décidé de suspendre momentanément l’approvisionnement du marché. Une décision lourde de conséquences puisque les autorités sur place se sont tournées vers l’importation pour répondre aux demandes des patients. Depuis, ce qui devait juste être une mesure temporaire s’est malheureusement éternisé.

À l’heure actuelle, l’industrie du cannabis médical en Israël produirait alors 100 tonnes chaque année. De l’autre côté, l’importation contribue aussi à la mise sur le marché d’une dizaine autre de tonnes de produits. Pourtant, la demande annuelle ne serait que de 52 tonnes. Les professionnels du chanvre thérapeutique essaient aujourd’hui de se faire une place sur le marché. Ils ne s’en sortent pas tous. Il s’agit d’un business en plein déclin qui, sans intervention rapide, risque de s’éteindre.  

Pour essayer de réguler l’industrie du cannabis médical, les professionnels locaux demandent alors l’aide du ministère de la Santé. Cependant, la rentabilité des entreprises ne semble pas encore figurer parmi les priorités. Il serait tout de même dommage de voir le secteur disparaître. D’autant plus qu’Israël s’était lancé comme défi de devenir un leader de l’exportation de chanvre thérapeutique.

spot_img

Articles Similaires

La Thaïlande réinterdira le cannabis en 2025

La Thaïlande, qui avait marqué l’histoire en devenant le...

Cannabis et ados : Ce que les parents doivent savoir

Ah, le cannabis ! Avec sa légalisation au Canada, il...

Booba se lance dans le cannabis !

Le célèbre rappeur Booba ne se contente plus de...

26 nouvelles drogues en Europe en 2023

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a...

Trois États Américains Envisagent la Légalisation du Cannabis en Novembre

Alors que les discussions sur la légalisation du cannabis...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img