Le cannabis et la créativité

Partagez cet article

 

Les lois concernant le cannabis dans le monde commencent à s’assouplir de plus en plus. Certains pays ont déjà dépénalisé son usage récréatif. D’autres l’ont même déjà complètement légalisé. Dans les années qui viennent, plus d’États le légaliseront sûrement. À cause de cela, plusieurs scientifiques pensent que le cannabis ne doit plus être un sujet tabou. De plus, s’il est légalisé dans la majorité du monde, il faudra apprendre à gérer les consommateurs. D’ailleurs, les études le concernant ne cessent de se multiplier. Une étude a d’ailleurs été menée sur les effets de la plante sur la créativité. Cela est intéressant pour déterminer si le cannabis a des effets réels sur la créativité.

 

Le cannabis stimule la créativité : d’où vient cette idée ?

 

Pendant des années, tout le monde a entendu que le cannabis permet de stimuler la créativité. Cette affirmation possède ses origines et elles sont rarement scientifiques. L’influence des artistes a joué un grand rôle dans la propagation de cette idée. Effectivement, des musiciens célèbres comme Bob Marley ou Jay-Z ont vanté l’impact du cannabis pour leurs créativités. Étant donné qu’ils sont très célèbres, le public aura tendance à croire que c’est la vérité. Néanmoins, plusieurs musiciens célèbres n’usent pas de cette substance pour leurs créations. Cela est par exemple le cas de Kendrick Lamar. Pour l’instant, le fait que le cannabis augmente la créativité n’est pas prouvé scientifiquement.

 

Le cannabis ne rendrait pas plus créatif

 

La science semble être contre le fait que le cannabis rendrait plus créatif. Une étude menée sur des consommateurs de cannabis de Washington peut aider à éclaircir cela. Cette étude concerne 191 participants divisés en deux groupes. Le but pour eux est de produire un maximum d’utilisations créatives pour une brique en 4 minutes. Le premier groupe réalise le travail juste 15 minutes après avoir fumé. Le second groupe au minimum après douze heures sans fumer. Ensuite, ils s’auto-évaluent avant d’être évalués par d’autres personnes. Ces autres personnes ne savent pas qui fait partie de quel groupe. D’après les résultats, il n’y a aucune différence significative entre le premier et le second groupe.

 

Analyse des résultats de l’étude

 

Une autre étude approximativement la même que la première a également été entreprise. Les résultats sont les mêmes. Il n’y a pas eu une créativité particulièrement avancée chez les personnes du premier groupe. Le cannabis rend juste les personnes plus joyeuses. Ils ont donc tendance à évaluer les gens avec plus de positivité. Cependant, les chercheurs ayant mené l’étude affirment qu’elle ne suffit pas pour trancher un avis final. Il est possible que les tâches simples ayant été réalisées ne reflètent pas tous les types de créativité. Des expériences supplémentaires doivent être faites pour aboutir à une théorie valable.

 

En définitive, le fait que le cannabis possède des effets sur la créativité reste encore une idée reçue. Cette idée provient des artistes qui lui attribuent une partie de leurs créativités. Dans le domaine scientifique, aucune preuve de cela n’a été avancée. Les études tendent même à dire que la plante de cannabis n’a aucun potentiel créatif. Malgré cela, d’autres examens scientifiques doivent être entamés afin de pouvoir se prononcer sur le sujet.  

spot_img

Articles Similaires

Le Maroc vise le marché européen du cannabis légal

Le Maroc est en passe de devenir un acteur...

La Polynésie approuve le cannabis thérapeutique

La Polynésie française a franchi une étape significative vers...

La Nouvelle Légalité du Cannabis aux États-Unis : Une Opportunité pour la Recherche

En mai dernier, la DEA (Drug Enforcement Administration) des...

Chanvre à Victoria : Le gouvernement passe à l’action

Le gouvernement de l'État de Victoria en Australie a...

Australie: Controverse autour des bonbons gélifiés aux champignons

Un rappel massif des bonbons gélifiés "Mushroom Gummies" d'Uncle...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img