Les militants américains réclament la libération de Brittney Griner

Partagez cet article

 

DC Marijuana Justice avait organisé une manifestation devant l’ambassade de la Russie pour réclamer la libération de Brittney Griner. Pour rappel, cette basketteuse a été arrêtée en février dans un aéroport de Moscou pour détention de cannabis. 

La cours d’appel a confirmé la peine

C’était en août 2022 que le tribunal russe a fixé le sort de Brittney Griner pour 9 ans de prison et 16 000 euros d’amende. Le 25 octobre dernier, la cour d’appel a rejeté sa demande en appel et confirmé le verdict. 

Deux jours après cette décision de justice, les militants du DC Marijuana se sont donnés rendez-vous devant l’ambassade de la Fédération de la Russie à Washington. Selon les militants, il est inacceptable qu’un citoyen américain soit détenu dans une prison étrangère, particulièrement un goulag, pour simple détention de cannabis. 

Cette manifestation n’est pas seulement une simple protestation de décision judiciaire. Les chefs militants du DC marijuana ont réagi contre l’instrumentalisation d’un citoyen américain dans la situation de conflit ukrano-russe. 

Une réplique de la Maison blanche

Un journal local américain rapporte que Joe Biden a annoncé son contact constant avec les autorités russes. Le cas  de la star du basket ainsi que d’autres détenus américains dans le territoire russe préoccupe largement l’administration. Le président tenait à rassurer les supporters qu’il n’arrêtera pas jusqu’à ramener Brittney Griner. Le Secrétaire d’Etat américain à la sécurité avait également tenu les mêmes propos. 

Avant cette décision de la cour d’appel, Moscou avait accepté un échange de prisonniers entre les Etats-Unis et la Russie. Sur ce, on envisageait la libération de la basketteuse Brittney Griner contre celle d’un trafiquant d’armes détenu dans le territoire américain. Mais dernièrement, Dmitri Peskov, le porte-parole de Kremlin n’avait rien déclaré à ce sujet. Cet homme d’Etat russe mettait en avant la confidentialité de toutes les informations. 

WNBA en Europe, la réticence des joueuses

Cette affaire de détention de Brittney Griner va sûrement avoir un impact considérable sur l’avenir du basketball féminin. En effet, plusieurs athlètes ont déjà signé un contrat au sein des clubs russes. 

En effet, d’autres basketteuses américaines ont endossé le maillot russe pendant les saisons du WNBA. Ces dernières ont pleinement contribué aux victoires du club de la Russie pendant la cinquième Euroligue de 2021.  Devant ce bafouement du droit individuel américain, ces joueuses du basketball féminin doutent de l’avenir de leur participation dans les tournois européens. 

Autrement, il est impossible de fermer les yeux devant les tensions américano-russe dans le contexte international. L’invasion en Ukraine et le prolongement de la détention de Brittney Griner ont mis ces athlètes dans une situation extrêmement difficile. 

En somme, l’arrestation et la condamnation de Brittney Griner constituent un autre coup dur dans les relations américano-russes. Toutefois, la détention de la basketteuse du WNBA montre pour autant la position de la Russie à l’égard de la marijuana. En effet, on estime qu’il y a un grand écart dans le cadre de la législation du cannabis dans chaque pays du monde. 

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img