Qui est Canopy Growth ?

Partagez cet article

 

Qui est Canopy Growth ?

Il s’agit d’un véritable boom économique pour certains pays. Le marché du cannabis légal continue sa croissance effrénée un peu partout dans le monde. C’est surtout grâce à la reconnaissance du cannabidiol (substance non psychotrope du chanvre) comme étant un produit bien-être méritoire. Pour vous donner une idée de l’ampleur de l’industrie actuelle, une étude de Grand View Research parle d’un chiffre d’affaires international de 3,5 milliards de dollars en 2021. Ce secteur devrait encore poursuivre son développement dans les années à venir. Elle compte dans tous les cas de nombreuses entreprises. Considérée comme « le leader mondial du cannabis », la firme canadienne Canopy Growth Corporation semble toutefois accaparer une grande partie de l’industrie.  

Quid de l’évolution du géant du cannabis canadien

Retraçons l’histoire de cette firme internationale depuis ses débuts.

2010 : Naissance de Canopy Growth sous le nom MABH Ontario Inc.

L’aventure Canopy commence avec le très célèbre entrepreneur canadien Bruce Linton. En 2010, celui-ci cofonde sa première entreprise MABH Ontario Inc. aux côtés de Chuck Rifici. À cette époque, les deux hommes étaient probablement encore très loin d’imaginer qu’ils feront fortune dans le cannabis. 

On peut dire que la chance était de leur côté. En 2013, le Canada a mis en place le nouveau Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM). Il s’agit d’un véritable tremplin pour l’industrie du cannabis prescrit à des fins thérapeutiques. En termes simples, cette réglementation offrait aux producteurs (dûment sélectionnées par le gouvernement) de fournir à leurs clients du cannabis thérapeutique. 

2013 : MABH Ontario se transforme en Tweed Marijuana Inc.

Canopy Growth a arboré une nouvelle identité en 2013 : « Tweed Marijuana Inc. ». Elle faisait alors partie des premières entreprises ayant obtenu une licence fédérale pour commercialiser des produits à base de cannabis médical. L’aventure commence concrètement à cette époque pour ses dirigeants. En janvier 2014, la société intégrait même le Toronto Stock Exchange, le plus grand marché boursier du Canada. Encore une fois, la société constitue le premier producteur de cannabis à franchir ce cap. 

Pour développer son activité, cette dernière acquiert divers sites de plantation d’envergure. C’est ainsi qu’une filiale est née : la Tweed Farm (Niagara-on-the-Lake). Cette dernière se concentrera exclusivement sur la production du cannabis. Dès lors, la firme canadienne compte 350 000 pieds carrés d’espace de culture. Jusqu’à aujourd’hui, la Tweed Farm de Canopy Growth figure encore parmi les plus grandes serres de cannabis légal au monde

Juin 2015 : Fusion avec Bedrocan Canada

Continuant sa croissance, Tweed Marijuana Inc. passe au rachat de Bedrocan Canada. Montant déboursé pour ce faire : 61 millions de dollars. Cette fusion représente une grande opportunité pour les deux entreprises. Pour cause, Tweed tient à son avantage la puissance de la marque auprès du consommateur. Grâce à Tweed Farm, elle dispose également d’un atout de taille : une capacité de production immense. Bedrocan Canada, en revanche, domine le marché néerlandais. Cela lui confère une expérience non négligeable dans l’industrie du cannabis. Sa force clinique, scientifique et de recherche constitue ainsi un avantage majeur qui pourrait profiter à Tweed Marijuana Inc.

Photo de canopy growth évolution

Septembre 2015 : Canopy Growth est née 

Il s’agit d’une volonté des deux marques (Canopy et Bedrocan) à créer une « maison mère ». Dès lors, l’ambition s’installe et prend de l’ampleur pour les dirigeants. Cela a aussi permis de faire croître encore davantage la notoriété des deux groupes au Canada, tout en repoussant les frontières. L’objectif était d’ailleurs simple : progresser au cœur d’un marché international du cannabis particulièrement florissant avec une gamme complète de produits de qualité. Les bénéficiaires de cette renaissance ne sont d’ailleurs pas uniquement Canopy Growth et ses investisseurs. L’entreprise met également son expérience et son savoir-faire au profit des patients, mais aussi des professionnels de la santé et des chercheurs.

2017 : Acquisition de Mettrum Health Corp. 

En septembre 2016, Canopy Growth propose à son concurrent Mettrum d’acquérir la société torontoise pour la somme de 430 millions de dollars. Pour rappel, cette dernière fait partie de principaux producteurs et vendeurs de cannabis médical au Canada. Elle assure en plus la distribution de produits industriels à base de chanvre. 

Disposant de trois licences fédérales, Mettrum est au premier plan quant au développement de ce marché lucratif. Pour Canopy Growth, ce sera alors l’occasion de devenir la première entreprise seulement dédiée au cannabis sur le marché nord-américain. Cette « méga-société » de marijuana dominerait sans difficulté le marché canadien. En janvier 2017, le pari est relevé pour le groupe. Mettrum Health Corp annonce la finalisation de l’acquisition de Mettrum par Canopy. Conformément aux termes d’un accord d’arrangement, Canopy obtient toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Mettrum. Les actionnaires de Mettrum, quant à eux, auraient eu le droit de recevoir 0,7132 action ordinaire de Canopy.

Pourquoi le succès de Canopy Growth inquiète-t-il ? 

À mesure que Canopy continue sa progression sur le marché du cannabis légal au Canada, les inquiétudes des professionnels du chanvre en Europe grandissent. Pour cause, la firme multinationale commercialise ses produits sous différentes marques. Certaines sont plus populaires auprès des Nord-Américains. On parle notamment de Quatreau et de Deep Space, des gammes de boissons gazeuses infusées au cannabis. D’autres, comme les produits First & Free, Whisl ou encore Martha Stewart CBD, se concentrent en revanche sur les produits à base de cannabidiol. Ces derniers suscitent un grand intérêt aux États-Unis.

Cependant, Canopy Growth commercialise aussi des gammes complètes sous des marques internationales. On note en particulier Spectrum Therapeutics, Storz & Bickel, This Works et BioSteel. Tout cela pour dire que la firme canadienne n’hésite pas à repousser les frontières pour conquérir de nouveaux marchés. En fonction de l’évolution du statut du cannabis sur le marché européen, il y a de fortes chances que celle-ci décide d’élargir la portée de ses actions. D’autant que l’Europe est particulièrement propice au développement de ce secteur. Pour rappel, les prévisions annoncent un chiffre d’affaires pouvant atteindre les 3,2 milliards de dollars en 2025. Le taux de croissance annuel composé (TCAC) serait de 67,4 %.  

Ainsi, cet essor flagrant de Canopy Growth a de quoi préoccuper les acteurs du marché européen actuel. Les petits et moyens producteurs risquent effectivement d’avoir un grand obstacle de croissance devant eux. Après tout, ils ne seront pas de taille pour rivaliser avec le géant de l’industrie cannabique. Certaines entreprises locales peuvent même ne jamais voir le jour. En 2017, les professionnels du chanvre ont alors effectué une demande auprès du parlement européen en vue d’uniformiser la législation du cannabis médical sur le continent.

Photo de tweed farm

Quel statut pour le cannabis en Europe ? 

En réalité, l’Europe est un peu à la traîne par rapport au continent américain en matière de légalisation du cannabis. Pour dire, le Canada autorise déjà la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis depuis le 17 octobre 2018 (loi C45). Les consommateurs peuvent ainsi acheter (sous certaines conditions) les produits, que ce soit pour un usage récréatif ou médical. Cela a participé au développement fulgurant des entreprises spécialisées comme Canopy Growth. 

Les États-Unis ont également fait un grand bond en avant cette année. On se rappelle en particulier du geste symbolique de Joe Biden. Celui-ci a gracié les personnes condamnées pour « possession » de marijuana. Quoi qu’il en soit, 37 États américains possèdent à l’heure actuelle une réglementation sur l’usage médical de la plante. Tandis qu’ils sont 19 États (dont Washington DC) à avoir franchi le cap de la légalisation du cannabis récréatif. 

Pour l’Europe, le combat est encore loin d’être gagné. Certes, le cannabis médical est bien légal dans 21 États sur 27 de l’UE. Toutefois, seule la petite île méditerranéenne de Malte autorise aujourd’hui son usage récréatif. Avec son projet de loi qui entrera en vigueur dès 2024, l’Allemagne ne sera donc que le deuxième pays de l’UE à légaliser l’usage récréatif du cannabis. Selon l’évolution de la situation sur le continent, les multinationales, à l’instar de Canopy Growth, seront plus susceptibles d’étendre la portée de leur business.

Quelles opportunités pour l’industrie du cannabis en 2023 ? 

Le secteur du cannabis est certainement l’une des industries les plus prometteuses au niveau mondial. Il s’agit d’un secteur à fort potentiel comme nous le montre d’ailleurs le succès de l’entreprise Canopy Growth. Ce domaine connaît une croissance très rapide et cela se prolongera sûrement sur les autres années à venir. De même, son développement peut profiter à différents professionnels. On pense par exemple aux cultivateurs qui produisent les matières premières. Cependant, cela concerne également les fabricants qui les transforment en produits finaux en vue de les commercialiser. Sans oublier bien sûr les patients et divers consommateurs qui pourront, eux aussi, tirer avantage des bienfaits potentiels du cannabis thérapeutique.  

Par ailleurs, il s’agit d’un coup de pouce économique non négligeable. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on parle des entreprises à succès comme Canopy Growth. Pour l’Europe, on retrouvera des acteurs majeurs du marché comme la société berlinoise Sanity Group ou encore la firme britannique Emmac Life Sciences. Tout cela pour dire que le développement du marché du cannabis — surtout en France — mérite grandement l’attention des législateurs.

spot_img

Articles Similaires

OG Kush : Mystères olfactifs sous diverses identités

La véritable origine de l’OG Kush varie selon la...

THC et lait maternel : Révélations

Une équipe de chercheurs de l’Université d’État de Washington...

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img