Rhode Island: 1,6 million $ de chiffre d’affaires en cannabis en une semaine

Partagez cet article

 

Les lois sur le cannabis sont variables d’un pays à l’autre, d’un continent à un autre. En ce qui concerne le Rhode Island, l’État le plus petit des Etats-Unis, une législation approuvée durant l’année 2006 a rendu légale l’usage médical du cannabis. Toutefois, il a fallu attendre l’année 2022 pour qu’il en soit de même pour l’usage adulte.

Usage adulte de la marijuana : nouvelle législation

Dans de nombreux États américains, la marijuana à usage adulte est légalisé depuis plusieurs années. Au commencement de l’année, Rhode Island a rejoint les rangs de ces 18 États américains. Il devient ainsi le 19 e à rendre la vente de cannabis légale. Par ailleurs, d’autres États ne vont pas tarder à allonger cette liste, tels que le Connecticut.

Cette nouvelle loi implique non seulement la possibilité pour les adultes à partir de 21 ans de se procurer et d’être en possession d’une once de cannabis, mais également la permission de conserver l’équivalent de 10 onces de cannabis à domicile. Sans oublier l’autorisation de la culture à domicile de la plante, à raison de six au maximum.

Cannabis à usage adulte : Où s’en procurer ?

La marijuana à usage adulte est vendu dans des dispensaires spécifiques. Il est à noter que Rhode Island compte un certain nombre de dispensaires de marijuana médicale. Depuis le 1er décembre 2022, en plus du cannabis médical, ces derniers permettent également de se procurer du cannabis récréatif pour adulte. En outre, cette nouvelle mesure autorise près d’une trentaine de licences de vente en détail, et ce, dans la demi-douzaine de zones qui constituent le Rhode Island.

Dès la première semaine de vente, l’État du Rhode Island a écoulé environ 1 631 400 dollars de cannabis. Sur le total des ventes, 51,8 % portent sur du cannabis médical, soit l’équivalent de près de 845 400 dollars. Les 48,2 % restant quant à eux sur la vente de marijuana à usage adulte, ce qui équivaut à environ 786 000 dollars.

Légalité de l’usage adulte de la marijuana à Rhode Island : Effets bénéfiques

Il est important de souligner que cette nouvelle législation a des retombées fiscales non négligeables. En effet, à Rhode Island, la taxe sur les ventes de cannabis  à usage médical est de 7 %. De 20 % dans le cas de l’usage adulte. D’ailleurs, une partie des taxes perçues est destinée aux gouvernements locaux, plus précisément ceux qui accueillent les magasins.

Ce lancement de ventes de marijuana à destination des adultes à Rhode Island s’accompagne d’un autre changement majeur. Auparavant l’enregistrement ou le renouvellement de l’enregistrement des patients ayant un traitement à base de cannabis impliquaient certains frais. A présent il n’y a plus de facturation relative à cette action.

Vente légale de cannabis à Rhode Island : Point négatif

Cette légalisation des ventes n’a cependant pas que des effets positifs. Étant donné que les accusations liées à la possession de cannabis s’amenuisent progressivement, la perte en matière de frais de justice est considérable. D’où une baisse de recettes est pressentie par l’État.

 

spot_img

Articles Similaires

Cannabis et Soulagement de la Douleur : Les Terpènes plus Puissants que la Morphine ?

Une révolution médicale semble en marche. Des chercheurs de...

Décrocher du cannabis : 5 étapes essentielles !

Le cannabis fait partie du quotidien de nombreux Français,...

La Rébellion des Cherokees : Le Cannabis comme Acte de Souveraineté !

Cherokee, Caroline du Nord – Dans une salle de...

Royaume-Uni : Premier cannabis médical national disponible

Le cultivateur britannique de cannabis médical Glass Pharms a...

Le Cannabis : Toujours le Roi des Substances Illicites en Europe

Le cannabis demeure la drogue illégale préférée des Européens,...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img