Cannabis – Effet sur la grossesse et l’allaitement

Partagez cet article

 

Un avis populaire va dans le sens de l’interdiction formelle de la consommation de cannabis chez les femmes enceintes et allaitantes ? Est-ce vrai ? Et surtout, quels sont les risques ?

Le chanvre contient plusieurs des mêmes produits chimiques nocifs que la fumée de tabac. Si vous ou votre partenaire consommez du cannabis et êtes enceinte ou allaitante, il est important d’informer votre médecin de votre projet de grossesse. On ne connait pas encore la dose sûre de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement. Dans l’absolu, il est plus sûr d’éviter de consommer du cannabis durant ces stades de votre vie. Décryptage !

Qu’est-ce que le cannabis et quelles sont ses caractéristiques ?

Les consommateurs de cannabis , que l’on surnomme également « marijuana », fume, consomme ou utilise ce dernier comme crème.

Les produits proposés contiennent l’un des composés communs suivants ou les deux : tétrahydrocannabinol (THC) et cannabidiol (CBD) ou un mélange des deux. Le THC est le principal ingrédient actif de nombreux produits et procure les effets psychoactifs, ou « high », associés à cette plante.

Le CBD, quant à lui, n’a pas d’effets psychoactifs et on lui attribue de nombreux avantages pour la santé. Avec la récente légalisation du cannabis au Canada, on doit plus que jamais comprendre que cette plante (y compris le tétrahydrocannabinol ou CBD) possède des effets négatifs sur la grossesse et le développement sain de l’enfant.

Il faut savoir que certaines femmes enceintes ont tendance à utiliser le chanvre à des fins récréatives. Dans une étude canadienne, 4,5 % des femmes enceintes ont déclaré avoir consommé du cannabis pendant leur grossesse.

70 % des femmes interrogées ne considéraient pas que la consommation de cannabis une ou deux fois par semaine pendant la grossesse présentait un risque grave.

Quels sont les principaux risques associés à la consommation de cannabis ?

Le fait de consommer passivement du cannabis peut être particulièrement nocif pour les bébés. Si vous consommez du cannabis tous les jours ou presque, les effets peuvent durer des semaines ou des années, ou ils peuvent ne pas disparaître lorsque vous arrêtez de consommer du cannabis. Certaines personnes présentent un risque plus élevé.

  • Développement de problèmes de santé mentale
  • Détérioration de la santé mentale
  • Troubles mentaux.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre tous les effets possibles de la consommation de cannabis sur la santé.

Si vous buvez des produits ou des boissons à base de cannabis, vous pouvez vous sentir plus frais que prévu. Il existe un risque d’en utiliser plus que nécessaire, car les effets ne sont pas immédiats et peuvent mettre plusieurs heures à se manifester.

Le cannabis modifie la composition du lait maternel : est-ce vrai ?

Une petite étude menée aux États-Unis a montré que la consommation de marijuana peut modifier la composition du lait maternel. On a réalisé cette étude sur un nombre limité de femmes. Mais comme le Canada a récemment légalisée la marijuana , elle devrait intéresser de nombreux parents.

Les auteurs de cette étude ont voulu savoir si la molécule active du cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC), était présente dans le lait des femmes qui fumaient du cannabis. Les résultats ont montré que leur lait maternel contient de petites quantités de THC sur une courte période. En fait, leur lait maternel contient environ 2,5 % du THC consommé. Une heure après la consommation de cannabis, on a trouvé dans le lait des taux de THC plus élevés, après quoi ils ont diminué.

Les chercheurs conseillent aux femmes qui allaitent de ne pas consommer de cannabis car les effets sur le développement du bébé sont inconnus.

Des chercheurs ont ensuite réalisé une étude sur huit femmes qui consommaient du cannabis à titre récréatif et qui allaitaient leur bébé.

Les sujets ont reçu un type spécifique de cannabis provenant du même fournisseur agréé afin de les exposer à une quantité standard de THC. Les mères participant à l’étude étaient anonymes. En revanche, on n’a pas encore testé leurs bébés de deux et cinq mois.

Y-a-t-il des contre-indications pour les femmes enceintes et allaitantes ? 

Si vous utilisez du cannabis ou des produits à base de cannabis à des fins médicales, demandez à votre médecin plus d’informations sur la sécurité de ces médicaments pendant la grossesse et l’allaitement.

Contactez votre fournisseur de soins de santé pour plus d’informations et de soutien.

En 2016, deux groupes de recherche ont effectué une revue systématique de la littérature médicale et une méta-analyse pour évaluer les effets de la consommation prénatale de cannabis sur la santé maternelle et fœtale. Les chercheurs ont évalué la qualité méthodologique des articles inclus.

Le premier article, publié par Gunn et al, a analysé 24 études portant sur plus de 3 100 femmes ayant consommé du cannabis pendant leur grossesse et n’ayant pas déclaré avoir consommé d’autres drogues telles que l’alcool et le tabac.

Les auteurs ont évalué l’impact potentiel du cannabis sur le bébé, ont arrêté l’étude lorsque le bébé avait six semaines et n’ont pas procédé à un ajustement statistique des variables de confusion potentielles telles que la consommation d’alcool ou de tabac par la mère.

Que dit la législation ?

On a légalé l’usage du cannabis dans de nombreux pays et sa consommation chez les femmes en âge de procréer est en augmentation.

On a également démontré que le cannabinoïde psychoactif tétrahydrocannabinol (THC) présent dans le cannabis passe dans le lait maternel, mais on n’a pas encore étudié en profondeur ses effets sur les nourrissons.

C’est pourquoi de nombreuses unités de soins intensifs néonatals restreignent la consommation de THC par les femmes dans le lait maternel.

Cette étude, présentée lors de la réunion annuelle de l’Académie américaine de pédiatrie, est encourageante car elle montre que le lait maternel des consommateurs de cannabis n’a pas d’effets à court terme sur la santé des nouveau-nés, y compris des prématurés.

Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de la consommation de cannabis des jeunes mères sur la « qualité » du lait maternel.

Toutefois, les auteurs soulignent que le lait maternel est l’un des meilleurs moyens d’améliorer la santé des bébés prématurés, de prévenir les infections et les problèmes intestinaux, et que les avantages du lait maternel par rapport au lait maternisé sont bien établis.

Quels sont les effets du cannabis sur le fœtus et le nourrisson allaité ?

Pendant la grossesse, les substances chimiques contenues dans le cannabis, comme le tétrahydrocannabinol, provoquent une euphorie et d’autres effets dans le cerveau et le corps qui sont transmis au fœtus par les vaisseaux sanguins.

Si le cannabis est consommé pendant l’allaitement, le THC peut passer par les vaisseaux sanguins dans le lait maternel, que le bébé ingère. Le taux de THC dans le lait maternel peut être jusqu’à huit fois plus élevé que dans le sang de la mère.

Cas du fœtus 

Le THC (et les autres cannabinoïdes) s’accumule dans le tissu adipeux et est lentement excrété par les vaisseaux sanguins. Pour les gros consommateurs de marijuana, il peut s’écouler jusqu’à 30 jours après qu’ils aient arrêté de consommer de la marijuana avant que le THC et les autres cannabinoïdes ne soient plus détectables dans le sang.

Cela signifie que même si vous arrêtez de consommer du cannabis, le THC et les autres cannabinoïdes peuvent toujours passer dans la circulation sanguine et être transférés à un bébé à naître ou à allaiter.

Cas du nourrisson

Pendant la grossesse et l’allaitement, le transfert du THC de la mère à l’enfant peut avoir des effets différents sur la santé de l’enfant. Par exemple.

  • Les résultats ont souligné l’exposition prénatale au cannabis à un faible poids de naissance.
  • Les nourrissons exposés au THC par le lait maternel peuvent être léthargiques, avoir une masse musculaire réduite et avoir des difficultés à produire du lait, ce qui peut affecter le succès de l’allaitement et la production de lait.

Ces effets peuvent persister, selon la durée et l’ampleur de l’exposition de l’enfant au cannabis. La consommation de cannabis pendant la grossesse et l’allaitement peut affecter le développement du cerveau de l’enfant, son comportement et son état mental. Les enfants peuvent avoir des difficultés à se souvenir, à se concentrer à l’école et à résoudre des problèmes. Cela peut affecter leur comportement (par exemple, l’hyperactivité) et même augmenter le risque de consommation de cannabis plus tard dans la vie.

Conclusion

Il est difficile de recueillir des données sur les effets du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement, en partie parce que les femmes sont réticentes à parler de leur consommation de cannabis et de sa fréquence. En outre, pour de nombreuses femmes, la consommation de cannabis va de pair avec la consommation de tabac. Par conséquent, il peut être difficile de déterminer les effets de ces deux substances séparément pendant la grossesse et l’allaitement. Pourtant, il y a une controverse sur le sujet. Nous travaillons à l’analyse scientifique et à la collecte de données, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Ce que l’on peut vous dire, c’est de limiter la consommation du cannabis pendant la grossesse et l’allaitement. En attendant, découvrez les bienfaits de l’association du CBD et CBG sur la peau

spot_img

Articles Similaires

L’histoire du 420, jour officieux du cannabis

Chaque 20 avril, les fumeurs de cannabis du monde entier...

Selon les Américains, la marijuana est moins nocive que l’alcool et le tabac

Selon une enquête, la majorité des Américains estiment que...

Pistils du cannabis : Le guide visuel

Les pistils du cannabis, souvent méconnus, jouent un rôle...

Protégez Votre Cerveau : L’Étude qui Bouleverse tout sur le Cannabis et le Déclin Cognitif

Une découverte fracassante secoue le monde scientifique : la consommation...

Cannabis comestible ou édibles : Quels sont les bienfaits ?

Les bienfaits du cannabis dans l’alimentation, y avez-vous déjà...

Cannabis récréatif : Entre lois et fausses certitudes

Ces dernières années, notre façon d’utiliser ainsi que notre...
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img